L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Toulouse : un marché immobilier scindé

Lundi 26 mai 2014

A Toulouse, le marché de l’immobilier semble aujourd’hui être à deux vitesses. Alors que les quartiers historiques de la ville résistent tant bien que mal à la baisse des prix, les biens immobiliers se trouvant dans la première couronne accusent une certaine baisse. Malgré le recul des prix de l’immobilier constaté à Toulouse, tous les logements ne sont pas impactés de la même manière par cette tendance. Quels sont les prix immobiliers pratiqués dans chaque quartier de Toulouse ?

 

 

Quelles sont les tendances du marché de l’immobilier toulousain ?

A Toulouse, bien que les prix de l’immobilier connaissent une certaine baisse, celle-ci ne semble pas s’appliquer à tous les logements. En effet, les prix des biens immobiliers du centre-ville de Toulouse tendent à se stabiliser. En moyenne, un appartement situé au coeur du centre-ville de Toulouse, se vend à 2.500 euro le mètre carré. En ce qui concerne l’hyper-centre de la ville, les prix ont même tendance à fluctuer à la hausse, à savoir entre 5% et 10% de plus que la tendance du marché. A contrario, les biens immobiliers datant des années 1950, 1960 ou encore 1970, font face à d’importantes décotes, atteignant parfois jusqu’à 10%. A ce jour, les agents immobiliers parlent d’un “marché d’acquéreurs”, c’est à dire un marché où les prix diminuent. Mais la baisse des prix enregistrée ne s’est, pour le moment, pas encore étendue à tous les types de biens, ni dans tous les quartiers de Toulouse.

 

Une baisse des prix différente dans chaque quartier de Toulouse

Plusieurs quartiers de Toulouse sont affectés par cette baisse des prix immobiliers, comme par exemple les Minimes, Saint-Cyprien, Bonnefoy, ainsi que Jolimont. Les ventes deviennent même de plus en plus difficiles à conclure, en particulier les maisons se trouvant sur la rive gauche de la Garonne. Le quartier de Bonnefoy, auparavant prisé par les primo-accédants aux budgets limités, attire désormais peu d’investisseurs. Même les quartiers les plus résidentiels de la ville, tels que la Côte-Pavée, le Busca, ou encore les Chalets, ne sont pas épargnés par cette diminution des prix, pouvant osciller entre 5% et 10%. Enfin, les maisons individuelles des quartiers de la première couronne souffrent également des restrictions budgétaires des acquéreurs Toulousains. En 2013, les investisseurs ont en moyenne consacré 20.000 à 30.000 euros de moins pour l’achat d’une maison. Par ailleurs, la mise en place tant attendue de la ligne de tramway Garonne n’a pas encore eu l’effet positif escompté sur l’immobilier local. Dans un tel contexte immobilier, la baisse des prix immobiliers s’explique, entre autres, par des négociations devenues à ce jour inévitables.

 

Achat immobilier Toulouse : demander une expertise de la valeur du bien

L’achat d’un bien immobilier est un acte véritablement engageant, qui implique des dépenses considérables. Bien souvent, la plupart des particuliers économisent durant toute leur vie, pour pouvoir se permettre l’achat d’un appartement ou d’une maison. C’est la raison pour laquelle il n’est pas permis de se tromper. Il est généralement difficile, en tant que simple particulier, de réussir à évaluer le bien à sa juste valeur. Ainsi, avant d'investir dans un bien immobilier à Toulouse, il est conseillé de faire appel à un expert immobilier indépendant. L’expert immobilier indépendant est en mesure d’évaluer la valeur vénale du bien immobilier convoité, afin de déterminer si son prix est surévalué ou sous-évalué. Grâce à ses compétences et son expérience en matière d’immobilier, l’expert évalue le bien en tenant compte de plusieurs critères, comme la superficie du logement, son environnement, l’attractivité du quartier, etc. Dans le cadre d’un investissement immobilier à Toulouse, l’intervention d’un expert immobilier indépendant est à privilégier, afin de faire le bon choix.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Avis technique et/ou économique avant acquisition

Conseil avant acquisition

L'avis technique permet notamment de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

L'avis économique (expertise de valeur) permet entre autres de s'assurer que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien et de chiffrer les travaux nécessaires. Découvrez cette

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immo

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+