L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Traiter les efflorescences de sels sur les murs

Jeudi 16 janvier 2014

Les efflorescences de sels sur les murs font partie des manifestations possibles de l’humidité dans un logement. Comme toute forme d’humidité, les efflorescences de sels sur les murs sont une menace pour le bâtiment et ses habitants. Ainsi, il convient de connaître les méthodes permettant de traiter les efflorescences de sels sur les murs.

 

 

Comment apparaissent les efflorescences de sels sur les murs ?

Certains matériaux utilisés pour la construction, tels que l’asphalte, le béton et le stuc, contiennent naturellement des sels, provenant de la terre qui les composent. Les sels restent alors contenus à l’état solide dans la maçonnerie et sont ensuite dissous lorsque l’eau pénètre par les pores des matériaux. L’eau qui s’infiltre dans les murs peut avoir plusieurs origines comme la pluie, une fuite domestique, etc. Au contact de l’air froid, qui permet d’évacuer l’eau à l’extérieur du matériau, celle-ci s’évapore, formant ainsi en surface un dépôt de sel blanc. La succession d’un temps humide, puis plus froid et sec, est en général à l’origine de l’apparition d’efflorescences de sels sur les murs.

 

Désordre murs : signes de reconnaissance des efflorescences de sels

Il n’est pas toujours aisé de distinguer des efflorescences de sels d’autres signes de l’humidité, comme par exemple des moisissures. De plus, l’apparence d’une efflorescence sur les murs d’une construction, varie selon le type de sel qui la compose. Bien souvent, les efflorescences de sels peuvent être assimilées à un nuage blanc et cristallin. Quelques astuces aident néanmoins à reconnaître les efflorescences de sels, avant d’envisager de les traiter :

  • lorsqu’elle est saisie dans la main, toute efflorescence de sel prend la forme d’une poudre, contrairement à la moisissure ;
  • les efflorescences de sels se développent sur des matières inorganiques, alors que la moisissure se forme sur des substances organiques ;
  • l’eau dissout l’efflorescence de sel, mais pas les moisissures ;
  • les efflorescences de sels ont une couleur blanche, jaune ou marron, tandis que les moisissures peuvent être de n’importe quelle couleur.

 

Traitement des efflorescences de sels : demander l’avis d’un expert

Dès la découverte des premiers signes d’efflorescences de sels sur les murs d’une maison ou d’un appartement, il est nécessaire de traiter le désordre au plus tôt. La survenue d’efflorescences de sels indique la présence d’un fort taux d’humidité dans le logement. Mais l’humidité présente certains dangers pour l’intégrité de la structure de la construction, ainsi que pour la santé de ses habitants (risques d’affections respiratoires). Ainsi, afin de traiter les efflorescences de sels sur les murs se son habitation, il est recommandé de faire appel à un expert humidité indépendant. L’expert humidité vérifie la présence d’efflorescences de sels sur les murs et informe également sur les risques encourus, aussi bien pour le bâtiment, que pour ses occupants. L’expert préconise ensuite des solutions sur mesure, afin de traiter durablement les efflorescences de sels apparues sur les murs. Par ailleurs, l’expert humidité est en mesure d’identifier les responsabilités relatives à la problématique humidité rencontrée. Pour ne pas mettre en péril la solidité de son logement ou la santé de sa famille, l’aide d’un expert humidité indépendant se révèle être indispensable.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise problème d'humidité

Expertise probleme humidite

L'expertise problème d'humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui vous permet d'identifier les signes de l'humidité, d'analyser ses causes et de vous éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expertise maison

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+