L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Traiter les remontées capillaires par électro-osmose

Mercredi 16 avril 2014

L’humidité dans un logement prend plusieurs formes. Elle se manifeste par des moisissures, des taches d’humidité, du salpêtre ou encore de la rouille. Le phénomène d’humidité peut s’expliquer par plusieurs facteurs. L’eau peut s’infiltrer par une fissure en façade ou par un toit en mauvais état. L’humidité peut, aussi, être liée aux habitudes de vie et mauvaises pratiques des occupants du bâtiment (condensation, par exemple, liée à un logement surchauffé, à l’usage d’un sèche-linge non-raccordé etc.). Le phénomène d’humidité constaté peut aussi être consécutif à des remontées capillaires lorsque l’humidité provenant du sol remonte dans les murs.

 

 

Mur humide : le principe des remontées capillaires

Les remontées capillaires concernent, en général, les maisons anciennes dont le bâtiment est dépourvu de barrière étanche ou hydrofuge. L’humidité du sol remonte dans les murs fabriqués en plâtre, briques, pierres calcaires ou corps creux. Ce phénomène est comparable à l’image du café qui remonte dans le sucre.

 

Poser le diagnostic de l’humidité avec un expert indépendant

Face au problème d’humidité en provenance du sol vers les murs de sa maison, il existe plusieurs types de traitements. Leur détermination passe, avant tout, par une bonne compréhension du problème. Le regard de “l’homme de l’art”, l’expert humidité indépendant est toujours une sage précaution, pour poser le diagnostic de l’humidité et envisager les remèdes de principe adaptés (par exemple, l’injection de produits hydrofuges, l’électro-osmose, l’électrophorèse).

 

L’électro-osmose : une solution encore peu connue pour traiter l’humidité

Entre le sol et le mur s'établit une différence de potentiel qui est à l'origine du phénomène de remontées capillaires. L'ensemble fonctionne comme une pile, dont le sol serait l'anode (pôle +) et le mur la cathode (pôle -). L'eau chargée de sel (nitrates et sulfates), se déplaçant toujours du pôle positif vers le pôle négatif (électrolyte), subit l'influence de ce champ électrique et remonte dans les capillaires. L'électro-osmose consiste à inverser ce courant produit par les remontées capillaires. Ces remontées capillaires sont refoulées vers le bas sous l'influence du champ électrique. Attention cependant, cette solution ne correspond pas à tous les cas de figure. De plus, on trouve sur le marché plusieurs solutions d'électro-osmose plus ou moins sérieuses. Certaines sont prétendues miraculeuses. Mais leurs résultats restent à démontrer. Ainsi, avant de se lancer dans la réalisation d'un traitement de l'humidité par électro-osmose, il est préférable de consulter un expert indépendant.

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expertise maison

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+