L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Transaction immobilière : les nouvelles formules du viager

Mercredi 23 avril 2014

Le viager peut permettre de réaliser une bonne opération, en achetant un bien immobilier avec une décote pouvant atteindre la quasi-totalité de la valeur du logement… si le crédirentier décède peu après la vente. Néanmoins, le véritable prix payé n’est connu qu’au décès du crédirentier. Ainsi, le viager est un investissement dont le montant final est aléatoire. Le risque étant la longévité du crédirentier, d’autres formules ont fait leur apparition : le viager mutualisé, et le viager intermédié.

 

 

Transaction immobilière : le viager mutualisé

L’espérance de vie s’est allongée, et les seniors ont dorénavant davantage besoin de liquidités. Ainsi, de nouvelles formules de viager mutualisé ont vu le jour. Fin 2012 marque le lancement de la Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV) « 123 Viager » par la société 123 Venture, l’un des premiers placements collectifs consacrés au viager immobilier. La société s’est constituée, ces deux dernières années, un portefeuille d’environ 300 logements achetés en viager à des particuliers, grâce à une collecte de fonds effectuée auprès d'épargnants à la recherche de rendement. Les crédirentiers, choisis selon l’emplacement de leurs biens, toucheront de l’argent, suite à cette opération. Le viager mutualisé consiste ainsi à mutualiser le risque, qui ne repose plus sur le décès d’une seule personne, mais d’un ensemble de personnes.

 

Transaction immobilière : le viager intermédié

En 2014, la Caisse des Dépôts va procéder au lancement d’un fonds dont la capacité d'investissement est de 100 millions d'euros. Ce fonds permet ainsi s’acheter entre 800 et 900 logements en viager occupé. Ce système de viager « intermédié » devrait devenir un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Le risque de longévité du crédirentier est mutualisé grâce au portefeuille fourni de biens immobiliers. Chaque bien immobilier, au décès du crédirentier, est mis sur le marché. Il faut savoir que les ayants droit du crédirentier sont prioritaires à l’achat. Chaque bien sera vendu au décès de son vendeur et ses ayants droit pourront l'acheter en priorité.

 

L’intervention d’un expert immobilier pour savoir si la vente viager est une bonne opération

Le calcul de la rente viagère se base sur la rentabilité théorique du bien immobilier, correspondant entre 3 et 10 % sa valeur, à laquelle on soustrait le montant du bouquet, versé par le débirentier au moment de la vente. Des propositions de viager classique, de viager mutualisé ou de viager intermédié ? Il ne faut pas hésiter à faire appel à un expert immobilier, qui a les compétences pour évaluer la valeur d’un bien, et donc renseigner le potentiel crédirentier sur l’opération. Est-ce une bonne ou une mauvaise affaire ? Il sécurise ainsi les décisions.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise de la valeur vénale immobilière

Valeur venale

L'expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d'un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expertise maison

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+