L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Vendre sa maison en viager

Mercredi 18 août 2010

Les années passant, nombre de propriétaires de résidence principale (maison, appartement) songent, lorsqu’ils sont sans héritiers, à une cession en viager, pour arrondir les fin de mois. Le viager permet, en effet, à une ou plusieurs personnes âgées de profiter de leur vivant, de revenus supplémentaires à vie, procurés par la vente de leur bien, tout en conservant la jouissance. Lumières sur les modalités du viager, souvent méconnues.

 

Maison, appartement : qu’est ce qu’un viager ?

Le viager est une forme de transaction immobilière, entre un vendeur (le crédirentier), et un acheteur (le débirentier). Il ne s’agit en fait que d’une simple vente, dans laquelle le vendeur accorde un crédit, à l’acquéreur, sur tout ou partie du montant. La fraction du prix de vente, payée (le cas échéant) dès l’engagement des parties, s’appelle le "bouquet". Le solde du prix est payé sous forme de rente viagère, versée par le débirentier au crédirentier, jusqu'à ce que ce dernier décède.

 

Contrat de viager : le bouquet

Le bouquet correspond au capital que le débirentier verse à la signature de la vente viagère. Son montant est fixé librement. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est courant car le bouquet constitue une garantie, pour le crédirentier, en cas de non paiement des rentes. La plus grande garantie, pour le vendeur, reste cependant le fait que, en cas de carence, de la part du débirentier, la vente est résolue et le vendeur recouvre tous ses droits sur le bien cédé, tandis que le débirentier perd tous les siens.

 

Contrat de viager : la rente

La détermination du montant de la rente viagère dépend en premier lieu de la valeur de cession du logement, mais aussi du mode de viager (libre ou occupé), de l’espérance de vie du ou des vendeur(s) – viager sur une ou deux têtes – du bouquet et du taux de rendement retenu, pour la partie du prix, payable à terme.

 

L’estimation de la valeur vénale immobilière est donc stratégique. Mais elle est souvent compliquée, car il faut connaître les méthodes d’évaluation et disposer de références sur le marché local. Ainsi, pour déterminer la valeur de la rente du viager, le recours à un expertise immobilière indépendante est incontournable.

 

Le   saviez-vous ?

Le saviez vous ?

L’annulation d’une vente viagère

L’article 1964 du code civil prévoit l’annulation de la vente d’un bien en viager si l’aléa n’existe pas, soit parce que le crédirentier décède de maladie dans les 20 jours après la signature du contrat, soit parce que le débirentier savait qu’une maladie condamnerait son vendeur à court terme et qu’il en a profité. La sous estimation immobilière peut aussi être un motif d’annulation (lésion des 7/12èmes). L’annulation la plus courante est cependant surtout la carence du débirentier, dans le paiement de la rente.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise de la valeur vénale immobilière

Valeur   venale

L'expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d'un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

Découvrez cette expertise immobilière


 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+