D'où viennent les fissures verticales situées aux angles de la construction ?

D'où viennent les fissures verticales situées aux angles de la construction ?

D’où viennent les fissures verticales situées aux angles de la construction ?
D’où viennent les fissures verticales situées aux angles de la construction ?
fissures verticales construction

La fissuration des angles d’un bâtiment est inquiétante, pour les propriétaires, car elle est souvent mystérieuse.

En effet, il n’est pas simple, pour des novices en bâtiment, d’identifier la cause probable de l’apparition de fissures, souvent verticales ou en escalier, aux angles de la maison. Est-ce grave ? D’où viennent les fissures verticales partant des angles de la construction ?

Fondations inadaptées : souvent à l’origine de fissures verticales aux angles de la construction

De manière générale, les maisons individuelles sont pourvues de fondation en semelles filantes, en béton armé, de faible profondeur. Il faut savoir que les fondations doivent être adaptées à la nature du sol, au risque de favoriser l’apparition de tassements différentiels, à l’origine, notamment, de fissures verticales aux angles de la construction. Le sol, en effet, peut être déformable. C’est le cas d’un sol argileux, qui gonfle par temps pluvieux, et se rétracte lorsque la terre sèche. On appelle ce phénomène le retrait-gonflement des argiles.

Absence de chaînage : un facteur aggravant de la fissuration des angles d’une construction

Le rôle des chaînages et des raidisseurs consiste à renforcer et lier les dalles et les parois verticales. Ils permettent ainsi de rendre la structure cohérente et rigide. Ils s’avèrent indispensables, surtout si le sol est déformable. L’absence de chaînages et de raidisseurs est une malfaçon de la construction, relativement courante, malgré son caractère obligatoire. Elle représente une menace pour l’intégrité du bâtiment, et peut être à l’origine de fissures, notamment aux angles des maçonneries, et au niveau des couronnements des planchers et des parois. Ces fissures sont souvent occasionnées par un tassement différentiel.

Faire appel à un expert fissures pour identifier la cause des fissures verticales aux angles de la construction

Le mystère, qui entoure l’apparition des fissures verticales aux angles de la construction, peut être résolu, par un expert spécialiste de la pathologie fissures. Ses compétences et son savoir-faire en matière de construction lui permettent de déterminer l’origine des fissures, affectant une maison (malfaçon, retrait-gonflement des argiles, etc.), d’évaluer les risques pour le bâtiment et ses occupants, et enfin, d’identifier les responsabilités.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

effets néfastes fissures

5 effets néfastes des fissures

La fissuration des bâtiments n’est pas une fatalité et peut être évitée. Les fissures posent, en apparence, surtout un problème d’ordre esthétique, mais elles représentent surtout un danger, souvent d’ordre structurel, pour la construction.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département