01.82.83.77.10

Les causes de l'affaissement de dallage de maison

Les causes de l'affaissement de dallage de maison

Les causes de l’affaissement de dallage de maison

Les causes de l’affaissement de dallage de maison
affaissement dallage

Les dallages sur terre-plein des maisons peuvent s’affaisser en pied de murs périphériques.

Apparaît alors un vide entre la base des plinthes et le revêtement de sol (carrelage, parquet, etc.). Un phénomène de fissuration peut également se produire, aux niveaux des revêtements et des cloisons. Quelles sont les causes des affaissement des dallages ?

Qu'est-ce qu'un dallage ?

Un dallage sur terre-plein est un ouvrage horizontal qui représente l’assise des cloisonnements et aménagements intérieurs du rez-de-chaussée. Ses dimensions sont grandes en comparaison avec son épaisseur (et donc de sa résistance mécanique). Il est, ainsi, impératif qu’il soit stable. Le dallage est coulé sur une forme, c’est à dire une sous-couche nivelée d’allure horizontale en granulats divers, sable, appelée hérisson.

Cette forme est réalisée à même le sol préalablement préparé dans ce but (décapage, etc.). Le dallage prend appui continuellement sur elle, avec une possible interface, comme une couche de sable ou un isolant, par exemple.

Tassements différentiels : les terrains hétérogènes, inaptes à recevoir un dallage sur terre-plein

Terrains gypseux, calcaires, sols meubles, etc. Un terrain hétérogène, par exemple en pente ou constitué de remblais, peut être à l’origine de tassements différentiels au niveau du dallage, et plus particulièrement de la forme. A titre d’illustration, pour un terrain calcaire, des cavités peuvent se former, la roche s’étant dissoute.

Affaissement dallage : les terrains compressibles

Les terrains compressibles renferment parfois des strates molles, comme la vase, par exemple, juste en dessous de strates plus résistants. Le dallage bascule ou s’affaisse. Cela peut se produire également lorsque le terrain contient des remblais qui ne sont pas stabilisés, ou lorsque les assises ne sont pas encore bien consolidées.

Sols argileux : le phénomène de retrait-gonflement des argiles​

Les sols argileux et le phénomène de retrait-gonflement des argiles peuvent aussi être la cause d’un affaissement d’un dallage. L’argile contenue dans le sol gonfle par temps humide, et se rétracte en période de sécheresse.

L'impact de l'action de l'eau sur les terrains​

L’action de l’eau sur les terrains argileux peut également provoquer des gonflements du sol et des tassements différentiels :


  • inondation ;
  • nappe phréatique ;
  • saturation de l’eau dans le sol (couche contenant de l’argile sous les fondations ou terrain en cuvette).
  • etc.

L’assise du dallage s’érode, un compactage hydraulique se forme… le dallage est ainsi grandement affaibli.

Malfaçon mise en oeuvre de la forme : un décapage insuffisant de la plateforme

Le décapage de la plateforme est une phase importante dans la mise en œuvre du dallage. S’il n’est pas suffisant, des granulats peuvent migrer de la couche de forme, vers le terrain inférieur, qui devient alors trop mou. Gare alors aux tassements différentiels ! Couler le dallage sans préparation (réalisation de la forme, etc.), directement sur la terre, peut rendre le terrain instable, les matières organiques se décomposant au fil du temps.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures causées par un tassement différentiel

fissures liées tassement différentiel

Les fissures liées à un tassement différentiel

Conséquence de la canicule de cet été, de nombreux bâtiments d’habitation subissent des dommages importants. Des fissures apparaissent sur les murs, au plafond, sur les façades… Comme en 2003, les fortes chaleurs ont entrainé des mouvements de terrain, surtout dans les régions où les sols sont argileux comme en Seine et Marne.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département