Affaissement de maisons et apparition de fissures

Affaissement de maisons et apparition de fissures

Affaissement de maisons et apparition de fissures

Affaissement de maisons et apparition de fissures
affaissement fissures

L’affaissement de l’assise d’une maison est un phénomène qui se caractérise par le tassement des fondations des murs, d’une dalle de béton, d’un plancher. Parfois, un vide apparaît entre la base de la plinthe et le sol, si c’est le plancher qui s’affaisse. Quelles sont les causes de l’affaissement de dallage, mais aussi les conséquences qui en découlent ?

Affaissement de dallages bas et fissuration

Un affaissement de dallage provoque l’apparition d’un espace entre un sol et une plinthe. L’affaissement concerne le plus souvent les dallages sur terre-plein des maisons. Le sol s’affaisse généralement lorsque l’une des conditions suivantes est présente :

 

  • un terrain hétérogène ;
  • un terrain compressible ;
  • un phénomène de retrait des argiles ;
  • un terrain soumis à l’action de l’eau ;
  • un décapage insuffisant de la plate-forme, préalablement à la construction ;
  • une rupture de canalisations enterrées ;
  • la proximité d’arbre modifiant l’hygrométrie du sol ;
  • une mauvaise répartition de l’isolant sous-dallage ;
  • une compressibilité de l’isolant peu adaptée
  • etc.
 

Une fois le phénomène constaté, d’autres désordres s’en suivent à l’image des fissures qui peuvent apparaître sur les murs, les façades ou encore les plafonds.

Tassements différentiels et fissures dans les habitations

Un tassement différentiel est un mouvement du sol qui ne se produit généralement pas de manière uniforme. Lorsque le sol est déformable, les fondations ainsi que les structures intérieurs de l’habitation peuvent subir des désordres relativement importants et surtout irréversibles. La nature du sol sur lequel repose la maison est un facteur majeur de l’action de tassement localisé pouvant entraîner la formation de fissures, voire de lézardes sur les murs.

Désordre maison : les principales causes de l'affaissement de dallage

Les causes de l’affaissement de dallage sont nombreuses. Le terrain est souvent la source d’origine du problème, car il peut être hétérogène (en pente, constitué de remblais) ou compressible (strates molles, assises pas assez consolidées), et donc s’avérer inadapté dans le cadre d’une construction. L’eau peut également avoir un impact sur le dallage (inondation, nappe phréatique) tout comme le phénomène de retrait et de gonflement des sols argileux. Enfin, un décapage insuffisant de la plate-forme, phase préalable importante de la réalisation de la dalle, peut aussi conduire à un affaissement de dallage.

Malfaçons de la maçonnerie : un facteur aggravant

Lorsqu’il s’agit d’affaissement de maison, les malfaçons de la maçonnerie constituent un facteur aggravant car elles fragilisent la stabilité de l’édifice. Il existe un grand nombre de malfaçons de la construction, parmi lesquelles on retrouve :


  • absence de chaînages ;
  • absence de joint de dilatation ;
  • erreur de dosage du béton et de mise en œuvre de la dalle ;
  • absence de contre-pente périphériques ;
  • mauvais état des canalisations ;
  • fondations insuffisantes ou inexistantes ;
  • etc.

Mouvements de terrain et fissures : panorama des régions à risque

Les mouvements de terrain, provoqués par des périodes de fortes chaleurs, suivant une période d’imprégnation prolongée, donnent généralement lieu à des fissures. D’ailleurs, le phénomène de fissuration occupe en France la deuxième place lorsqu’il s’agit d’indemnisation, juste après les inondations. Mais toutes les régions françaises ne présentent pas les mêmes risques face à cette manifestation naturelle. En effet, le bassin Parisien, la plaine de Flandres, le fossé de la Limagne, la région d’Apt et l’ensemble des coteaux molassiques du sud-ouest, situés entre Agen et Toulouse, sont particulièrement concernés par les mouvements de terrain et les fissures. Toutefois, il n’y a pas de fatalité : car une maison bien construite est une maison qui ne doit pas fissurer !

Sinistre : les effondrements consécutifs à un affaissement de maison

Quand la maison est soumise à rude épreuve, comme c’est le cas avec des mouvements de terrain, sa stabilité est alors menacée. Les mouvements de terrain peuvent être lents, à l’image du retrait-gonflement des argiles, ou bien rapides tels que les effondrements soudains, les effondrements ou écroulements brutaux. Dans les situations extrêmes, la maison est sérieusement endommagée par ces événements. Difficilement réparable sur les plans techniques et économiques, il faut parfois la reconstruire plutôt que de chercher à la consolider.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures causées par un tassement différentiel

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département