01.82.83.77.10

Agrandir son habitation en aménageant les combles

Agrandir son habitation en aménageant les combles

Agrandir son habitation en aménageant les combles
Agrandir son habitation en aménageant les combles
agrandir son habitation

Étant donné l’actuelle stagnation, des prix de l’immobilier, et les difficulté à vendre et acheter en cette période de crise, l’une des solutions les plus courantes, pour agrandir son logement, est l’aménagement des combles, lorsque la configuration de ceux-ci le permet. Mais quelles précautions prendre pour effectuer ces travaux en toute sécurité et assurer un maximum de confort aux futurs occupants ?

Aménagement des combles : faire toutes les vérification préalables

Avant d’aménager les combles il faut s’assurer de plusieurs choses :

  • que l’état de la charpente est jugé satisfaisant et que l’étanchéité de la couverture est confirmée ;
  • qu’on disposera d’un volume utile suffisant ;
  • qu’il y a un accès pratique à cette pièce (et non pas un échelle, trop dangereuse pour une utilisation quotidienne) ;
  • que l’espace pourra disposer d’un bon système de ventilation et d’une luminosité suffisante.

Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, il faudra malheureusement renoncer ou faire de lourds travaux pour permettre de réunir ces conditions.

D’autre part, il ne faut pas négliger les aides de l’Etat, telles que le crédit d’impôt, les certificats à économie d’énergie et le prêt à taux zéro.

Aménagement des combles : des malfaçons récurrentes

Les problèmes liés à l’aménagement des combles sont fréquents :

  • perte de solidité de la charpente : il n’est pas rare que certains artisans sans connaissances des règles de sécurité ou peu scrupuleux entreprennent des travaux risqués pour la toiture, en supprimant, par exemple, de pièces indispensables (entraits, contreventements, poinçons etc. ;
  • risque d’humidité : si la toiture n’est pas suffisamment étanche, il peut y avoir des problèmes d’infiltration d’eau. D’autre part, une mauvaise isolation, ainsi qu’une mauvaise ventilation sont aussi à l’origine de problèmes d’humidité, très dangereux pour la charpente mais aussi pour ses habitants (développement de problèmes respiratoire et d’allergies telles que l’asthme).

Aménagements des combles : solliciter un expert

A l’occasion de l’aménagement des combles, il est impératif de vérifier la bonne exécution des travaux, ainsi que le respect des règles de l’art. Il est très courant de constater des malfaçons ou des désordres à la suite de l’aménagement de cette pièce. L’expert peut vous conseiller en amont des travaux, sur la faisabilité du projet, ainsi que son coût.

Il peut aussi intervenir pendant les travaux, pour la réception, ou à la suite, en cas de désordres. Après une visite sur place, il établit le diagnostic et rédige ses conclusions dans un rapport d’expertise. Ce rapport peut être utilisé en cas de procédure, puisque qu’il engage la responsabilité professionnelle de son signataire.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'aménagement des combles

aménagement combles

Préparer l’aménagement de combles

L’aménagement des combles permet de gagner de l’espace dans son logement. La surface utile des pièces du logement pouvant doubler dans certains cas, la tentation de se lancer dans un projet d’aménagement des combles est grande !

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département