01.82.83.77.10

Agrandissement maison : réussir l'aménagement des combles

Agrandissement maison : réussir l'aménagement des combles

Agrandissement maison : réussir l’aménagement des combles
Agrandissement maison : réussir l’aménagement des combles
réussir aménagement combles

Un pavillon de 80 m², pour une famille de 3 enfants. Le manque de places semble évident. Mais quand le budget ne permet pas l’acquisition d’une maison plus grande, l’aménagement des combles apparaît alors comme l’unique solution pour gagner de précieux mètres carré. A condition que les contraintes techniques ne fassent pas obstacles au relooking de la maison.

Aménagement des combles : la faisabilité technique des travaux

Faire deux chambres, une salle de bain, un espace jeu. La transformation des combles séduit des milliers de propriétaires, mais c’est plus compliqué qu’un coup de peinture sur les murs. L’aménagement des combles impacte le gros œuvre (charpente, toiture, plancher, escalier, fenêtre de toit, etc) et le second œuvre (électricité, plomberie, décoration, etc.). Aménager ses combles nécessite de passer par la case « étude de faisabilité ».

Aménagement des combles : attention aux projets trop ambitieux

Pour répondre aux attentes des clients, certaines entreprises de construction n’hésitent pas à leur vendre un projet d’aménagement irréaliste techniquement et/ou pour raison budgétaire. Pourtant l’aménagement des combles n’est pas à prendre à la légère : il est question d’intégrité du bâtiment et de sécurité.

Aménagement des combles : l’aide d’un expert en bâtiment

Le cas échéant, solliciter un expert en bâtiment peut permettre de savoir, objectivement, si le projet d’aménagement proposé tient la route. Et s’il est déjà réalisé de savoir s’il est conforme aux normes et règles de l’art, en particulier : résistance des planchers et respect des différentes pièces de charpente d’origine, dont la fonction particulière est généralement ignorée des profanes (arbalétriers, poinçons, contrefiches, entraits, pannes etc.)

Aménagement des combles : exemple de malfaçons

Le plancher des combles est entièrement à refaire, car le constructeur de la maison, pour réaliser des économies, n’a pas installé de vrai plancher. L’aménagement des combles rend nécessaire la réfection de la charpente. En outre, il faut ajouter des poutres pour répartir la charge. Mais l’entreprise qui aménage les combles ne respecte pas les principes de répartitions des forces et massacre la charpente. Lorsque le client pose une armoire, l’étage s’effondre. Il n’y a pas de victime, cette fois-ci. Scénario catastrophe, certes, mais réel…

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'aménagement des combles

agrandir son habitation

Agrandir son habitation en aménageant les combles

Étant donné l’actuelle stagnation, des prix de l’immobilier, et les difficulté à vendre et acheter en cette période de crise, l’une des solutions les plus courantes, pour agrandir son logement, est l’aménagement des combles, lorsque la configuration de ceux-ci le permet.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département