01.82.83.77.10

Préparer l'aménagement de combles

Préparer l'aménagement de combles

Préparer l’aménagement de combles
aménagement combles

L’aménagement des combles permet de gagner de l’espace dans son logement. La surface utile des pièces du logement pouvant doubler dans certains cas, la tentation de se lancer dans un projet d’aménagement des combles est grande ! Cependant, avant de se lancer dans des travaux, des précautions doivent être prise pour préserver la sécurité des habitants.

Comment estimer la faisabilité de l’aménagement des combles ? Quels sont les travaux à prévoir ? Pour quel budget ?

Combles aménageables ou combles perdues ?

Certaines combles sont techniquement aménageables, d’autres ne le sont pas. L’aménagement des combles dépend essentiellement du type de charpente. Les charpentes traditionnelles, composées de fermes, sont aménageables, alors que les charpentes industrielles, composées d’un nombre important de fermettes, ne le sont pas. On parle alors de combles perdus. Autres paramètres qui ont leur importance : la hauteur sous plafond de 1,80 m minimum, sous le point le plus bas, du volume à aménager, et la pente du toit.

Les travaux à prévoir pour aménager les combles

La majorité de la chaleur d’un logement s’échappe par la toiture. Elle doit donc être isolée en priorité.

Concernant le sol, il faut vérifier sa solidité, avant d’entreprendre tous travaux. S’il n’est pas assez solide, il faut le renforcer par un plancher ne s’appuyant que sur la structure porteuse périphérique.

Il existe plusieurs solutions pour délimiter l’espace, par des cloisons. Les cloisons traditionnelles sont solides, mais elles représentent parfois un poids excessif, pour le plancher des combles. Les cloisons sèches (type Placostyle), quant à elles, sont plus légères et pratiques à disposer.

Pour la lumière naturelle, on peut installer des fenêtres de toit ou des lucarnes.

Il faut également penser au chauffage, à l’électricité et aux travaux de plomberie, s’il est prévu d’installer une salle d’eau et/ou WC.

Les réglementations en matière d'aménagement des combles

Pour aménager des combles de plus de 20 m², un permis de construire est indispensable. Pour les surfaces de moins de 20 m², une simple demande de travaux est suffisante. Pour les normes électriques, des obligations existent, qui diffèrent selon les pièces (salle de bain, ou chambre à coucher).

Combles aménagées : attention aux malfaçons !

La charpente d’une maison est composée de fermes, qui sont des éléments triangulés. Ces fermes assurent la stabilité du bâtiment, elles sont donc essentielles ! Pourtant, de nombreux artisans font l’erreur de supprimer une partie de ces éléments structurels, pour libérer le volume des combles. La construction est ainsi fragilisée de manière dangereuse et irrémédiable.

La question du plancher est également importante, bien que souvent occultée par les artisans, au profit des problématiques d’isolation. Sa résistance est-elle suffisante ? Un renforcement est-il nécessaire ? Certains artisans ne se préoccupent pas de cela, et oublient que le plancher des combles, particulièrement dans les maisons anciennes, n’est pas adapté.

La structure et la résistance des planchers des maisons récentes ne sont pas adaptées à un aménagement des combles. C’est souvent un choix du constructeur, pour faire des économies. Pourtant le risque d’effondrement du plancher est bien réel, si les enjeux sont mal interprétés !

Faire appel à un expert pour évaluer les risques liés à l'aménagement des combles, pour la construction

L’aménagement des combles vient de s’achever. Des malfaçons sont probables. Faire intervenir un expert en bâtiment peut être indispensable, pour identifier les malfaçons, et les désordres affectant la construction. Et trouver des solutions de réparation de principe. L’expert est également en mesure d’évaluer les risques liés aux malfaçons et non conformités techniques constatés dans les combles aménagées. La sécurité des habitants est-elle en jeu ? Et enfin, il peut dégager les responsabilités.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'aménagement des combles

aménagement combles

Préparer l’aménagement de combles

L’aménagement des combles permet de gagner de l’espace dans son logement. La surface utile des pièces du logement pouvant doubler dans certains cas, la tentation de se lancer dans un projet d’aménagement des combles est grande !

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département