01.82.83.77.10

Aménager ses combles et agrandir son logement

Aménager ses combles et agrandir son logement

Aménager ses combles et agrandir son logement
agrandir son logement

La qualité de vie à des prix abordables. C’est la quête de nombreux français, qui pour lutter contre la crise du pouvoir d’achat et la flambée des prix de l’immobilier, ont trouvé la solution : gagner des mètres carrés à moindre frais, sans dénicher un nouveau logement plus grand, mais en aménageant les combles de leur pavillon, voire des combles acquis à la copropriété, dans des immeubles de centre-ville. Le point sur cette tendance, faisant le bonheur des familles, mais aussi des entrepreneurs spécialisés.

Aménager ses combles : une alternative au déménagement

Ces dernières années, les prix de l’immobilier ont tellement grimpé, qu’acquérir un grand logement, dans les villes attractives, est devenu un luxe. Résultat, des milliers de familles se lancent dans des travaux d’agrandissement de leur maison pour gagner des mètres carrés ou achètent des volumes sous combles, en ville. L’aménagement des combles est alors une véritable alternative au déménagement.

Aménager ses combles : le discours des entreprises efficace

Les commerciaux des entreprises générales ou de rénovation ont des arguments imparables pour convaincre : ils modélisent de belles chambres et salle de bains sous les toits baignés de lumières. Les clients n’en reviennent pas et s’y voient déjà. Mais pas question de parler gros sous : le projet coûtera 45000 euros, et c’est, selon les commerciaux une très bonne affaire, car l’aménagement d’un mètre carré est parfois présenté comme 2 à 5 fois moins cher que d’achat d’un mètre carré classique.

Aménager ses combles : faisabilité technique et coût des travaux

Sauf que le rêve de grandeur peut vite tourner court. Les entreprises spécialisées dans l’aménagement de combles, vendent des projets, parfois trop ambitieux et/ou à vil prix. Se posent alors les problèmes de la faisabilité technique de l’aménagement des combles et de l’enveloppe budgétaire réelle, qu’il faudrait pour ne pas mettre en péril l’intégrité de la maison et la sécurité de ses occupants. En effet, il n’est pas rare que, au mépris des principes ancestraux de répartitions des forces, appliquées au toit, les pièces de charpentes soient amputées, voire massacrées, par ces apprentis sorciers. Dans les immeubles collectifs, la copropriété s’en mêle et les choses sont encore plus difficiles…

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'aménagement des combles

aménagement combles

Préparer l’aménagement de combles

L’aménagement des combles permet de gagner de l’espace dans son logement. La surface utile des pièces du logement pouvant doubler dans certains cas, la tentation de se lancer dans un projet d’aménagement des combles est grande !

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département