01.82.83.77.10

Travaux maison : aménager son grenier

Travaux maison : aménager son grenier

Travaux maison : aménager son grenier
aménager son grenier

Disposer d’une maison plus grande est le rêve de beaucoup de propriétaires. Transformer le grenier, en une pièce à vivre à part entière, est l’une des premières solutions envisagées. Néanmoins, avant de se lancer dans des travaux, qui peuvent se révéler lourds et coûteux, il est nécessaire d’avoir une vision globale du projet, notamment au niveau de sa faisabilité. 

Que faut-il prévoir pour l’aménagement du grenier ? Conseils sur comment préparer l’aménagement de son grenier.

Aménagement grenier : vérifier la faisabilité des travaux

Avant d’entreprendre des travaux d’aménagement du grenier, il est conseillé de vérifier certains points, pour déterminer la faisabilité des travaux :

  • La hauteur du grenier. L’idéal est de disposer d’une pente de 45°. Si la pente est à moins de 35°, il est conseillé de modifier l’inclinaison ou de prévoir une surélévation de la construction.
  • Le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il est nécessaire, avant de débuter les travaux, de vérifier si le PLU autorise d’agrandir la surface habitable. De plus, selon les travaux envisagés, il faut faire une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire.
  • Les règles d’urbanisme. L’aménagement du grenier doit respecter les règles d’urbanisme. Il faut également prendre en compte le droit de recours des voisins, qui disposent de deux mois, après l’affichage de la déclaration de travaux ou du permis de construire pour contester les travaux (droits des jours et des vues, par exemple).

Aménagement grenier : fixer un budget pour les travaux

Il est indispensable de fixer un budget pour l’aménagement du grenier, en amont des travaux. Selon le type de charpente (traditionnelle ou industrielle), la facture ne sera pas la même. L’aménagement des combles d’une maison, avec charpente traditionnelle et un plancher porteur en bon état, coûtera, en principe, moins cher qu’un aménagement dans une maison avec charpente industrielle, nécessitant une surélévation, par exemple. Il faut également être attentif à ce que l’entreprise de travaux ne découpe pas, à l’aveugle, des fermes ou des fermettes. Cela peut gravement mettre en danger la stabilité de la maison.

Aménagement grenier : rendre l'endroit confortable

Comment rendre le grenier confortable ? Tout d’abord, il faut penser à l’isolation du grenier, afin de limiter les dépenses énergétiques. Il est possible d’isoler par l’extérieur. Cela présente l’avantage de ne pas empiéter sur la surface habitable et de réduire les risques de ponts thermiques. Cependant, cette solution est chère, et doit être envisagé avec la réfection du toit ou la surélévation de la charpente. Ainsi, l’isolation par l’intérieur est la solution la moins coûteuse et la plus simple à mettre en oeuvre. Il faut également s’assurer que la couverture soit parfaitement étanche, et vérifier que le plancher peut accueillir sans problème les aménagements prévus. Celui-ci doit être doté d’une sous-couche acoustique, pour limiter les bruits de pas. Les fenêtres de toit ou lucarnes peuvent amener de la lumière naturelle non négligeable. Il faut ainsi prévoir au minimum ⅙ de surface vitrée.

Aménagement grenier : a-t-on droit à des réductions d'impôt ?

Une réduction d’impôt pour des travaux d’aménagement du grenier est possible, si les dépenses permettent l’amélioration de l’isolation dans un bâtiment achevé depuis plus de deux ans. Cependant, si les aménagements prévoient une augmentation de la surface plancher hors oeuvre nette de plus de 10%, ou une addition de construction, il n’est pas possible de prétendre à une réduction d’impôt. En effet, il est considéré que les travaux d’isolation ne concernent pas un bâtiment achevé depuis plus de deux ans.

Aménager grenier : faire évaluer les risques liés aux travaux par un expert bâtiment

Le grenier vient d’être aménagé, et des doutes subsistent sur la qualité des travaux exécutés. Des travaux touchant la charpente, s’ils sont mal réalisés, peuvent représenter un danger indéniable pour la construction. Besoin d’être rassuré ? Il est possible de faire évaluer les risques liés aux travaux par un expert bâtiment. Celui-ci a les connaissances et les compétences pour identifier les éventuelles malfaçons et/ou non-conformités, et déterminer si elles représentent une menace pour la pérennité de la construction… et la sécurité des occupants !

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'aménagement d'un grenier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département