01.82.83.77.10

5 points à connaître pour aménager une salle de bains

5 points à connaître pour aménager une salle de bains

5 points à connaître pour aménager une salle de bains

5 points à connaître pour aménager une salle de bains
aménager salle de bains

Une bonne dose d’ingéniosité est utile pour concevoir ou rénover une salle de bains. En outre, il s’agit d’imbriquer douche, baignoire et meubles, dans une pièce souvent petite. Les décisions, en matière d’agencement et de choix des matériaux, sont importantes. La salle de bains est, en effet, une pièce qui doit offrir un espace optimisé, afin que l’usager soit à l’aise. Elle doit ainsi allier confort, facilité d’utilisation et également sécurité. Voici 5 points à connaître, afin d’aménager au mieux une salle de bains.

Ressources techniques sur la conception d’une salle de bains

  • Norme électrique NF C 15-100
  • Arrêté du 24 mars 1982, modifié le 28 octobre 1983 portant sur les dispositions relatives à l’aération des logements.
  • NF DTU 68.3 Installations de ventilation mécanique

Dernière MAJ décembre 2014

L’application de la norme NF C 15-100 est obligatoire dans les bâtiments d’habitation à la suite de l’arrêté du 22 octobre 1969. Attention, depuis, la norme a évolué à plusieurs reprises. Récemment, en juin 2015, l’amendement 5 de la norme a constitué une évolution réglementaire importante pour le second œuvre. 

Les distances dans la salle de bains

On pourrait croire qu’une salle de bains doit forcément être grande pour être confortable, mais le confort d’usage passe, avant tout, par un bon agencement de la pièce. Il convient, en particulier, de respecter certaines distances entre les différents composants de la salle de bains (meubles de rangement, vasque, baignoire, etc.), afin de faciliter les déplacements. Ainsi, devant une baignoire, on considère que la distance minimale est de 55 cm. En dessous, il peut s’avérer compliqué de circuler et de s’accroupir sans heurter le mur. Toutefois, une distance de 105 cm est plus confortable, car elle permet de bénéficier d’un recul suffisant, notamment pour circuler à deux en même temps dans la salle de bains. L’espace optimal est de l’ordre de 70 cm devant un lavabo et de 60 cm devant les toilettes.

Les volumes de sécurité dans la salle de bains

L’absence de prise de précautions fait que l’eau et l’électricité peuvent être à l’origine d’accidents (risque d’électrocution des personnes) et de sinistres (risque d’incendie principalement). Ainsi, l’emplacement des appareils électriques dans une salle de bains doit respecter les exigences de la Norme NF C 15-100, qui impose des volumes de sécurité. Ladite norme définit autour de la baignoire ou de la douche quatre volumes, dans lesquels les appareils sont admis ou non, en fonction de leur indice de protection (IP) et de leur classe de protection (de I à III).

La liaison équipotentielle dans une salle de bains

Un autre dispositif de sécurité, appelé « liaison équipotentielle », consiste à relier tous les éléments métalliques de la pièce entre eux, à l’aide d’un conducteur. Il convient ainsi de relier entre eux tous les éléments conducteurs d’électricité, c’est à dire huisseries métalliques, baignoire, tuyauterie, luminaires, appareillages électriques, etc. L’ensemble doit ensuite être relié à la prise de terre extérieure de la maison.

La ventilation de la salle de bains

Une salle de bains est une salle d’eau. Aussi, l’intérieur de cette pièce est particulièrement humide, du fait de l’activité des occupants (douche, sèche-linge, etc.). L’absence de ventilation ou une mauvaise ventilation peut, en conséquence, être à l’origine d’un certain inconfort pour l’usager (accumulation d’humidité, mauvaises odeurs, etc.). L’humidité peut encore endommager la pièce (apparition de moisissures, décollement des enduits, peinture cloquée, etc.). Enfin, une circulation de l’air insuffisante peut occasionner des problèmes pour la santé des personnes, car l’air vicié peut contenir des agents pathogènes biologiques (acariens, microbes, moisissures, etc.) ou chimiques (formaldéhyde, par exemple). La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est aujourd’hui un système indispensable pour renouveler l’air du logement, par un apport d’air neuf extérieur dans des pièces techniques, telles que la salle de bains.

La résistance et l'étanchéité des murs et planchers de salle de bains

Les murs, cloisons séparatives et planchers, sont des zones à risque dans une salle de bains. Ces éléments doivent être en mesure de résister au poids d’équipements, tels qu’un ballon d’eau chaude sanitaire, un meuble de vasque ou encore une baignoire. Il est souvent nécessaire de les renforcer pour qu’ils puissent supporter les différentes charges. Par ailleurs, la qualité de leur revêtement est essentielle, afin de pouvoir constituer une première barrière à la pénétration de l’eau. Les joints du carrelage situés à proximité de la douche et exposés aux éclaboussures, font partie des zones sensibles, pour laquelle la mise en oeuvre doit être parfaite techniquement.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise salle de bain

erreurs salle de bain

Béton ciré : les 5 erreurs à éviter dans une salle de bains

Le béton ciré est un revêtement qui connaît un grand succès depuis quelques années, notamment dans les salles de bains. La mise en oeuvre du béton ciré est délicate, et nécessite des connaissances, et même un véritable savoir-faire, sous peine de voir apparaître des désordres, conséquences de malfaçons et non-conformités.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département