01.82.83.77.10

Analyser des fissures infiltrantes

Analyser des fissures infiltrantes

Analyser des fissures infiltrantes
analyser fissures infiltrantes

Les mouvements de sol, le vieillissement des fondations, les conditions climatiques peuvent occasionner des fissures. Et lorsque les fissures s’agrandissent, il arrive parfois que l’eau pénètre à l’intérieur des maisons. On parle alors de fissures infiltrantes. Le point sur un risque qui mérite d’être mieux connu.

Fissures infiltrantes : des risques peu connus pour les maisons

Lorsque les fissures sont redoutées par les propriétaires de maisons, c’est parce qu’elles sont généralement associées à un danger potentiel pour le bâtiment. On pense aux désordres esthétiques qui peuvent être un frein pour vendre. On pense que les fissures peuvent fragiliser la structure de la maison et nuire à la pérennité du bien. Mais, on sous estime souvent les risques liées aux fissures infiltrantes et à l’humidité.

Fissures infiltrantes : reconnaitre les signes de l'humidité

Si les fissures et lézardes se transforment en fissures infiltrantes, votre maison risque, dans le meilleur des cas, de connaitre des problèmes d’humidité. Le plus grave est surtout l’action du gel sur l’humidité enfermée dans les murs. Episode après épisode, le gel amène les murs à éclater, sur le trajet de la fissure. Cette dernière progresse ainsi, jusqu’à mettre en péril la cohésion de la structure même de l’immeuble. Il faut alors identifier les signes de l’humidité et agir rapidement avant que les dégâts ne soient pas trop importants. Ces signes peuvent être des tâches sur un mur, la dégradation du papier peint, des moisissures sur le plancher bois, de la rouille sur la rampe d’escalier, etc.

Fissures infiltrantes : l'analyse par un expert indépendant

Avant de demander à un maçon de réparer les fissures, il faut d’abord solliciter un expert en bâtiment indépendant. Lorsqu’on est gravement malade, on ne va pas chez le pharmacien avant d’aller consulter son médecin ! En fonction, de l’analyse des fissures (emplacement des fissures, répartition sur la façade…) et de l’expertise des causes de l’humidité (type de symptômes…), l’expert pourra déterminer si les fissures sont infiltrantes et sinon quelle est la cause de l’humidité. Dans tous les cas, la compréhension du désordre lui permet de faire des préconisations sur les solutions de réparation envisageables.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

fissures risque effondrement existe

Fissures : le risque d’effondrement existe

Que la cause soit une catastrophe naturelle ou une construction fautive, aucun bâtiment n’est à l’abri d’un effondrement. Et si les fissures peuvent fragiliser la structure d’une maison ou d’un immeuble, ces signes traduisent souvent des problèmes plus graves comme un tassement différentiel.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département