Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels appareils pour mesurer l'humidité dans les maisons ?

Quels appareils pour mesurer l'humidité dans les maisons ?

Nos expertises techniques

Quels appareils pour mesurer l’humidité dans les maisons ?
Quels appareils pour mesurer l’humidité dans les maisons ?
appareils pour mesurer humidité dans maisons

L’humidité peut prendre plusieurs formes dans une maison. Elle peut, par exemple, se manifester par la présence de moisissures, taches, de buée et même d’odeurs.

Les experts en bâtiment, de par leurs compétences techniques notamment, sont capables, après de simples observations visuelles, d’identifier les symptômes et, à travers ceux-ci, l’origine de l’humidité, afin d’envisager les solutions de principe pour la traiter. Si nécessaire, il peuvent compléter leur analyse par la mesure de l’humidité, à l’aide d’un hygromètre, d’un testeur d’humidité, ou d’autres appareils de mesure plus sophistiqués. Mais la mesure de l’humidité, aussi précise soit-elle, ne permet pas à elle seule, d’en identifier l’origine.

Maison humide : l’utilisation d’un hygromètre

L’hygromètre permet de mesurer le taux d’humidité d’un logement (une maison ou un appartement). On recense aujourd’hui un grand nombre de modèles d’hygromètres, qui diffèrent selon leur principe de fonctionnement. Cet appareil existe, par exemple, en version mécanique (cadran avec une aiguille) et électronique (écran digital). Généralement, pour le faire fonctionner, il suffit de poser l’appareil dans la pièce de son choix, et de patienter jusqu’à ce qu’il ait fini d’analyser l’air ambiant. Retrouvez des détails sur ce type d’appareil sur le site Batidoc.

Maison humide : les humidimètres et thermo-hygromètres

Les experts humidité utilisent, dans certaines situations, du matériel plus pointu pour mesurer le taux d’humidité. Le fabriquant allemand Trotec est reconnu, par exemple, pour avoir développé une gamme performante d’appareils de mesure, destinés aux diagnostics de bâtiments, à la localisation et à la détection de l’humidité.  En savoir plus.

Un expert pour identifier l’humidité dans les maisons

Placer un appareil électronique, muni de deux petites pointes à presser contre le matériau humide, donne un ordre d’idée sur son taux d’humidité. Cependant, tous les appareils de mesure de l’humidité ne sont pas fiables à 100 %. Aucun ne peut prétendre se substituer au diagnostic de l’expert en humidité. Lorsqu’on est confronté à une problématique humidité, l’expertise est souvent primordiale, afin de comprendre le phénomène et surtout, apporter des réponses techniques adéquates ! Rien ne remplace en effet le regard, la compétence et l’expérience de l’expert en humidité.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département