01.82.83.77.10

Apparition de fissures sur construction neuve : que faut-il faire?

Apparition de fissures sur construction neuve : que faut-il faire?

Apparition de fissures sur construction neuve : que faire?
Apparition de fissures sur construction neuve : que faire?
fissures construction

Lorsque des fissures apparaissent sur une construction neuve, cela n’est pas facile à gérer pour l’acquéreur qui se trouve désemparé, face ce phénomène inquiétant. Le dialogue et les négociations avec les artisans et le constructeur ne sont pas toujours faciles.

Apparition de fissures sur construction neuve : quelle gravité?

Voir apparaître des fissures sur une construction peut paraître particulièrement alarmant. A priori une construction neuve n’a pas de raison de bouger. Cependant les fissures ne sont pas toutes dangereuses, mais sur une construction neuve. Il existe deux types de fissures, les fissures dites esthétiques, qui ne remettent pas en cause la solidité de la construction et les fissures structurelles qui, elles sont plus graves et sont le reflet d’une déformation de la structure. Dans ce cas, mieux vaut cerner les causes d’apparition des fissures, afin de s’assurer que la maison ne risque pas de s’effondrer.

Les fissures esthétiques, même si elles ne sont pas graves, relèvent de la responsabilité contractuelle du constructeur qui a une obligation de résultats. Vous pouvez en demander réparation, au simple motif qu’elles portent atteinte à l’aspect de la maison.

Apparition de fissures sur construction neuve : quelles garanties?

Lorsque des fissures apparaissent avant la réception, il faut les signaler au constructeur le plus rapidement possible. La lettre recommandée avec AR reste le moyen le plus sûr de le faire. Comme toujours en cas de malfaçon, mieux vaut consigner toutes les preuves (photos, rapport d’expertise, etc.). Si des fissures sont constatées lors de la réception, il faut les noter dans le procès-verbal, au chapitre des réserves. Le constructeur doit apporter réparation dans l’année suivant la construction. S’il traîne ou refuse de le faire, il est possible d’intenter une action en justice et – sur décision du juge – mandater une autre entreprise pour effectuer les travaux, aux frais du constructeur.

Apparition de fissures sur construction neuve : une expertise

Le meilleur moyen de faire entendre raison au constructeur et d’avoir gain de cause en cas de procédure judiciaire, reste l’expertise. Un expert indépendant des acteurs de la construction donne un avis précis et neutre, il identifie les causes et les conséquences de fissures. ll rend ses conclusions dans un rapport d’expertise, qui peut être utilisé en cas de procédure judiciaire, puisqu’il engage la responsabilité professionnelle de son signataire.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur les litiges lors de la réception d'un logement neuf

Problème maison neuve

Problème maison neuve

Une maison neuve qui menace de tomber en ruine, qui ne ferme pas ou qui n’abrite pas du mauvais temps, ce n’est pas normal ! Tous ces problèmes ne doivent pas gâcher la vie des propriétaires. Nos experts bâtiments le confirment.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département