01.82.83.77.10

Quel apport faut-il pour acheter un bien immobilier ?

Quel apport faut-il pour acheter un bien immobilier ?

Quel apport faut-il pour acheter un bien immobilier ?
apport achat bien immobilier

L’achat d’une maison, d’un appartement, est un investissement important. Lorsqu’on doit contracter un crédit immobilier, il faut avoir prévu, en amont, un apport personnel, pour convaincre les banques. Quel apport faut-il pour acheter un bien immobilier ?

Crédit immobilier : qu’appelle-t-on apport personnel ?

L’apport personnel est la somme qui est directement investie, par le particulier, dans son projet immobilier, généralement en complément des financements bancaires. Cette somme peut être constituée du produit de la revente d’un précédent investissement, des économies réalisées, via l’épargne, un héritage, une donation, etc. Elle peut aussi provenir de certains prêts ou participations “constitutifs d’apport personnel”. En effet, il est possible de recourir à des prêts à coût réduit (prêt 1% logement, prêt épargne logement, prêts fonctionnaires, etc.), qui ont pour utilité de pouvoir présenter un meilleur dossier à la banque.

Crédit immobilier : quel apport personnel faut-il avoir pour pouvoir emprunter ?

Généralement, les banques exigent, au minima, au moins 10% d’apport personnel, sur le prix total de l’achat immobilier. L’idéal étant 20 à 30% ! Il est plus compliqué – mais pas impossible – d’emprunter sans apport personnel. Plus l’apport personnel est important, plus la banque consentira des conditions avantageuses (taux d’intérêt plus faible, par exemple). En effet, pour une banque, l’apport personnel lui permet d’évaluer les risques encourus, en prêtant de l’argent. Une personne qui présente un important apport personnel, démontre qu’il est capable d’épargner, et donc de rembourser.

Faire appel à un expert immobilier, pour savoir si l’acquisition envisagée est une bonne affaire

Projet d’achat d’une maison, d’un appartement ? L’’acquisition envisagée est-elle une bonne affaire ? Quel est son juste prix, au regard du marché immobilier actuel ? Son état technique est-il correcte ? Se lancer dans un crédit immobilier, n’est pas à prendre à la légère.

 Un expert immobilier aide les particuliers à sécuriser leur investissement, en donnant son avis sur le bien immobilier, qui peut être technique, et/ou économique.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département