01.82.83.77.10

L'assainissement dans un logement

L'assainissement dans un logement

L’assainissement dans un logement
assainissement

L’assainissement des eaux est un enjeu majeur de santé publique. Il désigne les diverses techniques et méthodes de traitement des eaux usées. Il consiste en la collecte, le stockage et l’épuration des eaux usées, issues d’une habitation. Comment se passe le traitement des eaux pluviales et des eaux usées ? Quelles sont les différents types d’assainissement ?

L'assainissement collectif

Lorsqu’un assainissement est collectif, les eaux usées de la construction (maison, pavillon, immeuble, etc.) sont collectées par le réseau public d’assainissement (tout-à-l’égout) dans un premier temps, puis transférées vers une station d’épuration dans un second temps, où elles subiront un traitement.

L’objectif est de dégrader les polluants, afin de les séparer de l’eau. Épurée, celle-ci est ensuite restituée dans le milieu naturel.

C’est à la collectivité de gérer l’épuration des eaux et le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement. Les services préfectoraux, chargé de la police des eaux, peuvent effectuer le contrôle réglementaire.

Le raccordement au tout-à-l’égout est obligatoire pour les logements pouvant être raccordées au réseau public d’assainissement. Ce raccordement doit être réalisé dans les délais, sous peine d’amende, se traduisant par une hausse de la redevance d’assainissement.

La redevance d’assainissement est déterminée par l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) ou par la ville. Elle comprend deux parties : une partie variable, selon le volume d’eau utilisé par l’usager, et une partie fixe, qui couvre les charges du service public.

On trouve deux sortes de réseau : unitaire ou séparatif pour les eaux usées et les eaux pluviales.

Il est interdit de rejeter certains produits, représentant un risque pour le personnel d’entretien et pour les installations ou liés à une activité professionnelle exercée dans un logement privé.

L'assainissement individuel

L’assainissement individuel ou assainissement autonome, est destiné aux maisons qui ne sont desservies par un réseau de collecte. Le traitement des eaux usées doit obligatoirement être réalisé sur place, pour qu’elles puissent être rejetées dans le milieu naturel. C’est donc un dispositif individuel de traitements des eaux pluviales et des eaux usées.

Il existe plusieurs solutions, en voici quelques exemples, les plus répandus :

  • la fosse toutes eaux ;
  • les toilettes sèches ;
  • la fosse septique ;
  • la micro-station d’épuration.

L’assainissement individuel est contrôlé par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la commune. Le SPANC a pour rôle de conseiller les usagers aux niveaux techniques et réglementaire, et de contrôler les installations d’assainissement individuel. Un diagnostic de l’assainissement individuel est obligatoire, lors de la vente du bien immobilier. Des travaux peuvent être exigés, pour rendre l’assainissement

Les eaux pluviales

Les eaux pluviales comprennent les eaux de ruissellement et de toiture, la neige, la pluie, etc.

Elles sont collectées par des surfaces de construction, ou des surfaces naturelles : toit, sol, etc. Elles ne sont pas comprises dans les cadres de l’assainissement des eaux usées. Leur traitement s’effectue par des installations de récupération autonomes.

Les toits inclinés recueillent les eaux pluviales, qui s’écoulent alors par la gouttière. Elles peuvent être, par la suite, recueillies dans des cuves, pour arroser le jardin, par exemple.

L’évacuation de l’écoulement d’eau à la surface du sol, suite des épisodes de pluie, neige ou grêle s’effectue par drainage du sol, puis par raccordement à l’égout municipal ou à un puits perdu.

La tendance la plus répandue, aujourd’hui, c’est de traiter les eaux pluviales par infiltration directe, dans le sol (puits perdu individuel ou réseau séparatif). Car le risque, en cas de collecte dans le réseau de tout-à-l’égout, c’est que les stations d’épuration ne débordent, en cas d’orage ; ce qui représente un risque environnemental inacceptable.

Les eaux usées

Les eaux usées représentent la totalité des eaux domestiques consommées quotidiennement. Elles comprennent les eaux ménagères (cuisine, salle de bain, machine à laver), et les eaux-vannes (eaux des toilettes).

On distingue deux types d’eaux : les eaux grises et les eaux noires.

Les eaux grises sont les eaux peu polluées, comme l’eau qu’on utilise pour se laver, eau de la vaisselle, etc…

Les eaux noires sont chargées de matières polluantes, comme les cosmétiques, par exemple. Le traitement de ces eaux est plus compliqué.

Les eaux vannes (eaux issues des toilettes) font partie de cette catégorie.

Fissures liées à un système d'assainissement défaillant

Les fissures sur une construction peuvent être liées à un problème au niveau des systèmes d’assainissement. Par exemple, en cas de fuite au niveau d’un système d’évacuation d’eaux usées et/ou pluviales, les fondations du bâtiment peuvent être endommagées.

Cependant, pour connaître la cause probable de fissures, il est conseillé de faire intervenir un expert en bâtiment, qui a les compétences pour identifier son origine probable et donner des solutions de réparation de principe.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

Humidité logement

Humidité logement. L’humidité dans un logement est un problème récurrent dans l’immobilier. Il est important de la traiter au plus vite car les conséquences pour la santé des occupants et du logement lui-même peuvent être graves.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département