01.82.83.77.10

Assurance et fissures

Assurance et fissures

Assurance et fissures
fissure assurance

Réparer des fissures ne consiste pas simplement à les reboucher avec du mortier.

En faisant cela, on risque de les voir réapparaître ! Il est indispensable de comprendre l’origine des fissures (sol argileux, malfaçon de la construction, etc.) et de trouver des solutions de traitement adaptées (micropieux, travaux de sous oeuvre, etc.). Malheureusement les solutions peuvent représenter un coût équivalent à 50, 70, voire 100% de la valeur de la maison, affectée par les fissures. Heureusement des recours auprès des compagnies d’assurance existent : assurance décennale et assurance dommage ouvrage pour les construction récente de moins de 10 ans, assurance multirisque habitation en cas de catastrophe naturelle, etc. Ainsi, dès que des fissures apparaissent, il est conseillé de faire une déclaration de sinistre à sa compagnie d’assurance. Attention, les assurances auront souvent le reflexe de vous convaincre que la meilleure solution est d’attendre, pour observer l’évolution des fissures… Mais c’est souvent un piège. Elles essaient ainsi parfois de vous laisser sortir du délai de garantie, dont vous disposez. Le plus efficace est de faire intervenir votre propre expert-conseil (spécialisé en fissures), lors de la visite de l’expert d’assurance ou même avant, en sorte de disposer d’un dossier déjà étayé, à joindre à votre déclaration.

Une fissure même légère, peut évoluer rapidement si elle provient d’un problème lié aux fondations. Un renforcement a posteriori par reprises en sous-œuvre peut coûter 30000 80 000, 120 000, 150 000 €uros, voire bien davantage. Engager la responsabilité d’un expert indépendant est indispensable pour négocier le montant des indemnités avec la compagnie d’assurance (décennale, dommage-ouvrage, multirisque, etc.).

Les fissures qui apparaissent dans une habitation ne sont pas systématiquement couvertes par les assurances. Certaines conditions doivent être réunies. Par exemple : que la maison sinistrée se trouve dans un secteur géographique classé en état de catastrophe naturelle.

Litige avec une compagnie d’assurance pour régler un sinistre lié à des fissures. En cas de sinistre et de refus de l’assureur de vous indemniser, les sinistrés peuvent demander une expertise des fissures neutres. Les conclusions d’experts indépendants et surtout l’engagement de leur responsabilité professionnelle peuvent aider.

Erreur de conception. Erreur de réalisation. L’architecte, le constructeur, le promoteur, le maitre d’œuvre ou encore le contractant général peuvent avoir négligé certains points. Ainsi, vous pouvez voir apparaitre des fissures suite à des malfaçons

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les catastrophes naturelles et l'assurance multirisque habitation

catastrophe naturelle logement

Logement et catastrophes naturelles

Les assureurs indemnisent les sinistres liés à une catastrophe naturelle, à la double condition : que l’assuré soit effectivement garanti contre ce type de sinistre et que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu, par un arrêté interministériel. Principes, procédure, étapes, conseils. Éclairage sur l’indemnisation des sinistrés, sous le régime de la catastrophe naturelle.

Lire la suite »
Inondation Aube

Inondation Aube : quelles solutions pour les sinistrés ?

Ces dernières semaines, de fortes pluies ont provoqué une crue de la Seine, provoquant des inondations dans l’Aube. Vendredi 10 mai 2013, la ministre de l’Environnement Delphine Batho et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls ont annoncé, en présence du maire de Troyes, François Baroin, l’état de catastrophe naturelle pour les zones inondées, dans le département. Quelles solutions pour les sinistrés ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département