Tornades : un phénomène météorologique effrayant

Tornades : un phénomène météorologique effrayant

Tornades : un phénomène météorologique effrayant
tornades

Les tornades fascinent depuis la nuit des temps. Phénomènes complexes et inquiétant, elles sont difficilement prévisibles. 

Chaque année, elles sont pourtant la cause de nombreux dégâts matériels. Fort heureusement, en France, les pertes humaines sont rares. En quoi consiste ce phénomène météorologique exceptionnel et comment se faire indemniser lorsque l’on est sinistré.

Les tornades : comprendre ce phénomène naturel​

Les tornades prennent leur essor à la base d’un nuage d’orages. Une tornade peut se définir comme une perturbation météorologique localisée. Elle se compose d’un tourbillon formé par des vents, en forme de tuyau que l’on appelle le “tuba”. Au cœur de ce tuba, les vents circulent à une vitesse variable et étourdissante, allant de 100 à parfois plus de 500 km/h. La plus forte tornade mesurée à ce jour à atteint une vitesse de plus de 500 km/h.

L'intensité d'une tornade est évaluée par le classement de Fujita​

Les tornades sont classées en fonction des dégâts qu’elles occasionnent et aussi de la puissance des vents qui les composent. Ce classement va des plus petites et inoffensives tornades, au plus dévastatrices. Par exemple, une tornade F1 provoque des dégâts matériels moindres, les arbres commencent à être déracinés et les panneaux sont couchés par le vent. Alors que les tornades les plus fortes, les F5, sont capable de terrasser des immeubles. Les vents qui sont mesurés à l’intérieur du tuba soufflent couramment à plus de 400 km/h

La formation de tornade, un phénomène imprévisible​

Les tornades représentent une grande menace du fait de leur totale imprévisibilité.

En effet les scientifiques peuvent difficilement prédire leur formation. Il n’est ainsi pas rare d’ignorer tout de leur arrivée à moins de quelques minutes du choc. On peut cependant espérer que les progrès technologiques constants, en la matière, permettront bientôt une prévision à plus grande échéance de ces phénomène dévastateurs.

Les tornades recensées en France​

La tornade est un phénomène qui reste encore rare en comparaison d’autres zones du globe plus touchées (comme les États Unis d’Amérique par exemple). A ce jour, on recense 13 tornade de force F4, ainsi que 2 tornade de force F5. Mais, l’observatoire français estime la formation annuelle de tornade à 130. Heureusement la plupart sont presque inoffensives et passent inaperçues. Les départements du Pas-de-Calais, de Charente-Maritime, du Nord et de l’Hérault, sont considérés comme plus sensibles à ce genre de manifestations.

Les bons gestes à adopter en cas de tornade​

Lorsque la tornade s’abat, il est déjà trop tard pour tenter de fuir la zone à risque. Mieux vaut chercher à s’abriter d’urgence dans un bâtiment en dur et s’éloigner des murs, portes et fenêtres. Après le passage de la tornade, les câbles électriques au sol et les bâtiments endommagés représentent une grande menace, il est donc important de rester vigilant et de se déplacer avec prudence, sans chercher à déplacer les débris. Si des blessés sont identifiés, il est préférable d’attendre l’arrivée des secours pour les déplacer, afin d’éviter toute mauvaise manipulation, sauf s’il y a un réel danger de mort.

Quelles sont les indemnisations de l'assurance lors d'une tornade?​

Se faire indemniser après le passage d’une tornade n’est pas toujours facile. Une mini-tornade, comme celle du 14 octobre en Vendée, n’est pas considérée comme une catastrophe naturelle. C’est donc la garantie tempête qui fonctionne dans ce cas. Cette garantie fait partie de tous contrat d’assurance multirisques habitation, que l’assuré doit normalement souscrire, pour son logement. Le délais de déclaration sera alors plus court que dans le cas d’une catastrophe naturelle, il faudra contacter l’assureur dans un délais de 5 jours après la survenance du sinistre. Dans le cas d’une catastrophe naturelle reconnue par un arrêté interministériel, l’assuré dispose de 10 jours pour faire sa déclaration à l’assurance, à compter de la date de publication au journal officiel.

Demander une contre expertise à un expert indépendant​

Lorsque l’on est victime d’une tornade, il est parfois difficile de se faire correctement indemniser par l’assurance. Faire intervenir un expert de la construction totalement indépendant, peut permettre de mettre fin à un désaccord et/ou litige avec l’assurance et surtout de négocier, avec l’assurance, à armes égales.

Vous constatez des fissures ? L’expertise fissures peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants, trouver des solutions réparatrices de principe et au besoin identifier les responsabilités.

 

Découvrez cette expertise immobilière

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les catastrophes naturelles et l'assurance multirisque habitation

assurance habitation

Assurance habitation

Phillipe Lamy, Président de Lamy Expertise, a répondu aux différentes questions posées par MisterAssur, dans une récente série d’interviews, portant sur le thème de l’assurance habitation. Découvrez en quelques minutes de vidéos l’intérêt de l’assurance multirisque habitation, les différentes garanties proposées, l’obligation légale de souscrire cette assurance, ou encore les conditions de résiliation de la multirisque habitation.

Lire la suite »
indemnisation fissures

Fissures : le principe d’indemnisation des catastrophes naturelles

Les fissures sont souvent le résultat d’un agent naturel anormal et affectent de nombreux immeuble et maisons. Face à un évènement géologique ou climatique imprévisible (mouvements de terrain, argile gonflante, inondations…) et à ces conséquences parfois désastreuses (fissures, infiltrations d’eau, effondrements…), les particuliers se retrouvent souvent démunis.

Lire la suite »
catastrophe naturelle logement

Logement et catastrophes naturelles

Les assureurs indemnisent les sinistres liés à une catastrophe naturelle, à la double condition : que l’assuré soit effectivement garanti contre ce type de sinistre et que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu, par un arrêté interministériel. Principes, procédure, étapes, conseils. Éclairage sur l’indemnisation des sinistrés, sous le régime de la catastrophe naturelle.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département