01.82.83.77.10

Augmentation record des honoraires des syndics de copropriété

Augmentation record des honoraires des syndics de copropriété

Augmentation record des honoraires des syndics de copropriété
Augmentation record des honoraires des syndics de copropriété
honoraires des syndics

Pourquoi les honoraires des syndics de copropriété ont-ils autant augmenté, ces dernières années, notamment, dans le cadre de leur mission d’encadrement de travaux (préparation, consultation, suivi, facturation) ? Et surtout, cette augmentation est-elle vraiment justifiée ? Tout savoir sur les dysfonctionnement et les abus des syndics de copropriété.

Syndics de copropriété : une inflation des prix injustifiée

L’ARC (Association des Responsables de Copropriété) et l’Union des Consommateurs Que Choisir ont mis en avant une liste de plusieurs dysfonctionnements majeurs ou incohérences concernant les pratiques des syndics.

Il a été mis en avant que les prix pratiqués par les syndics de copropriété tendent à augmenter de plus en plus. Par exemple, les honoraires en cas de travaux on fait un bond de 25% en 3 ans. Cette augmentation impressionnante inquiète les propriétaires. D’autre part, plus les travaux sont importants, plus les honoraires augmentent.

Abus des syndics de copropriété : des pratiques de plus en plus courantes

De nombreux abus de la part des syndics sont rapportés :


  • près de 88% des contrats contiendraient des mentions abusives, voire illégales ;
  • d’autres part, les honoraires des syndics serait souvent imposés et non négociés ;
  • absence de justification des honoraires ;
  • facturation des travaux de maintenance, ce qui est totalement illégal d’après la loi de 1965.

Immobilier : la loi Duflot va encadrer les tarifs des syndics

La loi Duflot prévue pour la fin du mois de juin 2013, aura pour conséquences, entre autres, de régulariser et de normaliser les pratiques des syndics. Bien sûr, elle n’est pas à craindre pour les syndics qui exercent correctement leur métier, sans abus injustifiés, comme le rappelle Cécile Duflot, la ministre du Logement. Pour que les relations soient d’avantage basées sur la confiance et sur la transparence, les frais d’agence seront plafonner et les tarifs des syndics, strictement encadrés.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la copropriété

copropriété

Qu’est-ce que la copropriété ?

Selon une enquête de l’INSEE, en 2006, le parc de logements français compte 8.4 millions de logements en copropriété. Qu’est-ce que la copropriété ? Quel est son fonctionnement ? Que faire en cas de malfaçons dans sa copropriété ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département