01.82.83.77.10

Retour sur les avantages et les inconvénients d'un déshumidificateur

Retour sur les avantages et les inconvénients d'un déshumidificateur

Les avantages et les inconvénients d’un déshumidificateur
Les avantages et les inconvénients d’un déshumidificateur
déshumidificateur

Le déshumidificateur a pour rôle de réduire le taux d’humidité dans une maison. Mais est-ce vraiment une solution durable pour en finir avec l’humidité ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients du déshumidificateur ?

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur est un appareil utilisé pour réduire l’hygrométrie de l’air ambiant dans un logement. Son processus se déroule en quelques étapes. Tout d’abord, le système de ventilation aspire l’air ambiant. Puis, l’eau est récupérée dans un bac, que l’on doit vider régulièrement.

Quels sont les avantages du déshumidificateur ?

Le déshumidificateur, électrique ou chimique, est généralement un appareil simple d’utilisation, ne nécessitant aucune recharge, ni cartouche. Mais leur utilité fait débat pour résoudre un problème d’humidité. Car aussi variés qu’ils soient, les modèles de déshumidificateurs ciblent leur action sur les effets de l’humidité et non sur ses causes.

Quels sont les inconvénients du déshumidificateur ?

Le principal inconvénient du déshumidificateur est qu’il ne constitue pas une solution miracle pour se débarrasser de l’humidité. Il ne change, au mieux, que l’hygrométrie de l’air ambiant, mais pas l’humidité dans les matériaux (qui continuent à pourrir). Tout simplement parce qu’il ne traite pas à son origine. Utilisé seul, il agit donc superficiellement. Les autres problèmes, secondaires, peuvent, pour certains modèles, concerner : une consommation électrique excessive ou encore un fonctionnement bruyant.

Le saviez-vous ?

Déshumidificateurs : utiles et complémentaires à un traitement efficace

Un déshumidificateur est utile, pour assécher la pièce touchée par un dégât des eaux, uniquement s’il vient en complément d’un traitement adaptée, qu’un expert en humidité peut vous aider à trouver, en fonction de son diagnostic.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur le traitement de l'humidité

Les gestes pour une bonne qualité de l'air

Humidité : Les gestes pour une bonne qualité de l’air

Nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur de bâtiments, que cela soit dans le lieu de travail au bureau, ou chez soi dans son habitation. La qualité de l’air intérieur doit, pour cette raison, être bonne et son amélioration devenir une priorité. Quelques bons gestes pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur.

Lire la suite »
Traiter mur humide

Traiter mur humide

Comment traiter les murs humides dans une maison ou un appartement ? Difficile question car les traitements diffèrent selon la source de l’humidité. Ainsi, il est conseillé de recourir à un expert en bâtiment indépendant, spécialisé dans les problématiques liées à l’humidité.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département