01.82.83.77.10

Pourquoi avoir recours à un expert d'assuré après un sinistre ? Explications

Pourquoi avoir recours à un expert d'assuré après un sinistre ? Explications

Pourquoi avoir recours à un expert d’assuré après un sinistre ?
expert après un sinistre

La survenue d’un sinistre dans un logement, tel qu’un incendie, est une véritable catastrophe pour tout propriétaire d’un bien.

 Au-delà des dégâts matériels et du préjudice subi, tout sinistre implique une longue procédure d’indemnisation, qui se transforme souvent en un parcours du combattant pour le sinistré. Pour obtenir de l’aide tout au long de la procédure post-sinistre, il est préférable d’avoir recours à un expert d’assuré.

Les risques de sinistres dans les logements

Tous les logements sont susceptibles d’être un jour endommagés par la survenue d’un sinistre. Il existe différents types de sinistres, comme l’incendie, la catastrophe naturelle (sécheresse, inondation, mouvement de terrain, etc.), ou encore le dégât des eaux. Dès lors qu’un sinistre survient dans une habitation, des dégâts mobiliers et immobiliers sont en général à déplorer. C’est alors que vont se succéder de multiples étapes après un sinistre jusqu’à l’indemnisation des désordres occasionnés par l’assurance.

Les différentes étapes pour être indemnisé après un sinistre

Dans un premier temps, juste après la survenue d’un sinistre, des mesures d’urgence peuvent être prises par l’assurance, qui mandate au domicile de l’assuré des personnes spécialisées dans le règlement de sinistre. Une expertise après sinistre est ensuite réalisée par l’expert d’assuré. L’expertise donne lieu à l’estimation du montant des dommages et à la rédaction de l’état de pertes, à l’aide des documents fournis par le sinistré (factures, bons de garantie, photos, etc). Vient alors l’étape de l’expertise contradictoire qui réunit à la fois l’expert d’assurance et l’expert d’assuré, au cours de laquelle ceux-ci doivent s’entendre sur le montant d’indemnisation accordé. Enfin, la réunion de clôture a lieu, en présence du sinistré, de l’expert d’assurance, de l’inspecteur de compagnie d’assurance, ainsi que de l’expert d’assuré, pour permettre la résolution définitive du sinistre.

Faire appel aux compétences d’un expert d’assuré

Après un sinistre, il est souvent préférable d’être bien conseillé, afin de savoir comment procéder et quelles démarches sont à entreprendre. Pour ce faire, le sinistré est en droit de faire appel à un expert d’assuré. L’expert d’assuré dispose des compétences nécessaires pour accompagner le propriétaire sinistré tout au long de la procédure d’indemnisation des désordres. Par ailleurs, son indépendance lui permet d’apporter un avis neutre et objectif, indispensable face à l’expert d’assurance, dont le rôle est avant tout de défendre les intérêts de l’assureur. L’intervention d’un expert d’assuré est bien souvent d’une grande utilité pour l’assuré, car il permet d’équilibrer le rapport de force et fait en sorte de parvenir à la meilleure indemnisation possible, suite à la survenue d’un sinistre dans le logement.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur le recours à un expert d'assuré

expert de justice et expert-conseil

Expert de Justice et expert-conseil et/ou de parties

LAMY Expertise (personne morale) ou son Président, Philippe Lamy (personne physique) ont réalisé plusieurs centaines d’expertises de justice, depuis le début des années 1990. Toutefois, les missions d’expertise immobilière, confiées au cabinet, sont aussi des expertises-conseil ou de parties (et/ou des expertises d’assurés).

Lire la suite »
Expert assuré construction

Expert d’assurés construction

Expert d’assurés construction. Vous avez subi un sinistre ? Incendie, inondation, affaissement de terrain ? Les dégâts sont généralement importants (de la destruction partielle à la destruction totale de la maison). Et il n’est pas toujours facile de faire valoir ses droits, auprès des compagnies d’assurance, en matière d’indemnisation.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département