01.82.83.77.10

La baisse des prix immobiliers à Marseille selon le type de bien concerné

La baisse des prix immobiliers à Marseille selon le type de bien concerné

La baisse des prix immobiliers à Marseille selon le type de bien

La baisse des prix immobiliers à Marseille selon le type de bien
prix immobilier Marseille

A Marseille, les prix de l’immobilier semblent avoir trouvé un certain équilibre. Les prix au mètre carré oscillent entre 1.500 et 6.000 euros, selon le type et les caractéristiques de chaque logement. 

Les prix de l’immobilier marseillais ne sont pourtant pas la seule et unique préoccupation des acquéreurs, car l’obtention d’un crédit devient de plus en plus difficile.

Tendances des prix du marché de l’immobilier marseillais

A Marseille, les prix de l’immobilier ont globalement tendance à se stabiliser, mais varient de manière significative entre le neuf et l’ancien. Pour l’année 2013, la moyenne des prix de l’immobilier neuf se trouve à hauteur de 3.168 euros le mètre carré, tous quartiers et types de logements confondus. Cependant, le nombre de biens mis en vente a baissé de 15% et les ventes réalisées jusqu’à près de 18%. Concernant le marché de l’immobilier ancien, les prix ont également reculé en 2013, à savoir de 10,4% pour les appartements et de 3,4% pour les maisons. Ainsi, le prix au mètre carré d’une maison ancienne avoisine désormais 3.168 euros et celui d’un appartement 2.851 euros. La plupart des acquisitions réalisées dans l’ancien concernent l’achat de résidences principales, pour un budget total de 200.000 euros maximum. A titre d’exemple, les biens avec terrasses, ou du moins atypiques, situés dans les 4e et 5e arrondissements de Marseille peuvent atteindre plus de 3.000 euros le mètre carré, alors que les prix des logements des 3e, 15e et 16e arrondissements sont parfois inférieurs à 1.500 euros par mètre carré. Les biens les plus prisés, à savoir ceux situés en front de mer, affichent un prix au mètre carré supérieur à 6.000 euros, particulièrement dans les 12e, 9e, 7e et 8e arrondissements de la ville.

Achat immobilier Marseille : les difficultés pour obtenir un crédit immobilier

L’achat d’un appartement ou d’une maison est bien souvent conditionné par l’obtention d’un crédit. Mais, il s’avère que certains profils d’acquéreurs sont plus appréciés par les banques, que d’autres. De manière générale, les primo-accédants peinent à décrocher un crédit immobilier à Marseille, comme dans la plupart des villes de France, ce qui s’explique notamment par la baisse de leur solvabilité auprès des banques. Les critères d’acceptation des banques se sont par ailleurs endurcis, tout comme leurs exigences, c’est la raison pour laquelle de nombreux dossiers de demande de crédit n’aboutissent jamais. Néanmoins, les taux de crédit sont plutôt favorables aux investisseurs, car ils se situent à hauteur de 2,90% sur 20 ans et de 3,20% sur 25 ans.

Demander un avis avant acquisition pour sécuriser l’achat d’un bien à Marseille

L’achat d’un bien immobilier à Marseille requiert de prendre quelques précautions, afin de ne pas risquer de se tromper. Pour éviter les mauvaises surprises, il est bien souvent préférable de ne pas se précipiter pour avoir l’opportunité de peser le pour et le contre. Mais il est parfois difficile, lorsqu’on ne dispose pas de compétences particulières en matière d’immobilier, d’évaluer le bien à sa juste valeur. C’est pourquoi, avant d’investir dans un bien immobilier à Marseille, il est conseillé de faire appel à un expert immobilier indépendant. L’expert immobilier indépendant émet un avis technique et économique sur le logement, ce qui permet de savoir si d’éventuels défauts affectent le bien, ou encore si le prix de vente est surévalué. L’intervention d’un expert immobilier indépendant, doté d’un véritable savoir-faire et de connaissances avérées, vise à sécuriser tout achat immobilier.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'immobilier à Marseille

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département