Les beaux jours de l'été 2013 laisseront-ils place à des fissures dans les maisons ?

Les beaux jours de l'été 2013 laisseront-ils place à des fissures dans les maisons ?

Les beaux jours de l’été 2013 laisseront-ils place à des fissures dans les maisons ?
Les beaux jours de l’été 2013 laisseront-ils place à des fissures dans les maisons ?
beaux jours 2013 fissures

Nuage, fraîcheur et pluviométrie marquée. Le soleil et la douceur ont déserté mai 2013 qui restera parmi les plus froids, les plus gris et surtout les plus humides depuis plusieurs décennie. A l’heure où nous écrivons ces lignes nous ne savons pas si l’été sera sec ou humide. Toutefois, si l’hypothèse se vérifie, nous pouvons redouter l’apparition de fissures dans les maisons. Explications.

Fissures maison : des fondations mal adaptées à la nature du sol

En France, des milliers de maisons individuelles sont construites sur un sol instable de nature argileuse. Et la plupart de ces maisons ne disposent pas de fondation adaptée. Ainsi, lorsque le sol bouge, sous l’effet de l’alternance des précipitations et de la sécheresse, la structure des maisons est fortement sollicitée, voire disloquée ; ce que se traduit par l’apparition de fissures ou même de véritables lézardes.

Les sol gorgés d’eau en 2013 propice à l’apparition de fissures dans les maisons

Le retrait gonflement des argiles est un phénomène courant. En France, c’est la deuxième cause d’indemnisation après les inondations. Les pluies abondantes font réagir le sol argileux telle une éponge (le sol se réhydrate et gonfle). Cela a été le cas sur la première partie de 2013 où dans certaines région le sol s’est gorgé d’eau, du fait d’une pluviométrie exceptionnelle.

Une sécheresse en 2013 et les fissures seront nombreuses sur les constructions

En mai 2013, le soleil a brillé par son absence. Si le thermomètre s’emballe durablement et que l’été laisse s’installer la sécheresse, les sol argileux vont se rétracter. Et malheureusement, les maisons ont toutes chance de se fissurer, peut-être, dans des proportions semblables aux catastrophes naturelles, précédemment reconnues de 2003.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département