01.82.83.77.10

Le béton ciré : un procédé de recouvrement à la mode

Le béton ciré : un procédé de recouvrement à la mode

Le béton ciré : un procédé de recouvrement à la mode
Le béton ciré : un procédé de recouvrement à la mode
béton ciré

Le béton ciré connait un succès certain depuis quelques années, donnant de nouvelles perspectives à des entreprises peu qualifiées dans ce domaine. Ce revêtement permet de transformer un béton ordinaire, ou ancien carrelage en une surface esthétique. Chaque chantier est unique. Pourtant, sa mise en œuvre nécessite une grande technicité ! Le point sur cette technique, notamment pour éviter les désordres comme les fissures, courantes sur ce matériau.

Béton ciré : Une mise en œuvre complexe

Les débuts du béton ciré ont été fastidieux. De nombreuses fissures apparaissaient. Mais, aujourd’hui, le perfectionnement des techniques et des produits tend à réduire les mises en œuvre incertaines. Poser du béton ciré nécessite un savoir-faire et une technique irréprochables. Malheureusement, les malfaçons restent nombreuses (défaut de planéité, surface inesthétique, apparition de fissures, etc.) lorsque les professionnels maîtrisent mal le procédé du béton ciré.

Béton ciré : une pose sous certaines conditions

La pose du béton ciré doit se faire sous certaines conditions :

  • La température de l’air ambiant doit se situer entre 15 et 20° ;
  • Le taux d’hygrométrie ne doit pas dépasser 2%, sous peine de provoquer des désordres, car le béton ciré ne supporte pas l’humidité ;
  • Le béton ciré ne se pose en aucun cas sur du bois, seul matériau qui ne tolère pas ce revêtement, du fait de son manque de rigidité ;
  • Il est nécessaire de poser un joint de dilatation en périphérie ;
  • Un traitement spécifique, comme un vernis, une cire (d’où son nom) ou une huile d’imprégnation est obligatoire, car le béton ciré est poreux, et donc sensible à la moindre tache.

Béton ciré : en cas de doute, faire intervenir un expert en bâtiment

Choisir de poser du béton ciré dans son logement peut être risqué (pose compliquée, professionnels peu scrupuleux ou non qualifiés). L’expert en bâtiment peut accompagner le particulier lors de la réception des travaux et l’aider à identifier les malfaçons et non conformités sur le béton ciré. Et surtout à étayer et justifier tout recours, pour malfaçon, en phase pré- contentieuse et/ou contentieuse.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise sol et plafond

malfaçon sol

Malfaçon sol

Le chantier de votre maison ne se passe pas dans de bonnes conditions. Vous soupçonnez des malfaçons, notamment au niveau du sol (défaut de planéité, carrelage mal posé ou carrelage rayé, etc.).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département