Tempête en Bretagne et France : 53 communes en état de catastrophe naturelle

Tempête en Bretagne et France : 53 communes en état de catastrophe naturelle

Tempête en Bretagne et France : 53 communes en état de catastrophe naturelle
Tempête en Bretagne et France : 53 communes en état de catastrophe naturelle
tempête Bretagne

Après la tempête Dirk, qui a endommagé plusieurs constructions (immeubles et maisons) à partir du 23 décembre 2013, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu par les pouvoirs publiques. 53 communes bretonnes sont concernées par l’arrêté qui a été publié le 18 janvier 2014, au Journal Officiel.

Sinistre maisons : la tempête Dirk en Bretagne et le cyclone Bejisa à la Réunion

La tempête Dirk qui a balayé la France à la fin du mois de décembre 2013 a engendré d’importantes perturbations, en particulier, s’agissant des inondations en Bretagne. Peu après, en janvier 2014, le département de la Réunion a connu aussi un épisode météorologique difficile avec le passage du cyclone Bejisa.

Intempérie : reconnaissance de catastrophe naturelle pour 53 communes

L’arrêté porte reconnaissance de catastrophe naturelle pour 53 communes du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique ainsi que pour 16 communes de la Réunion. Cette première liste de communes sera complétée d’ici la fin du mois de janvier, « afin de prendre en compte la situation de communes, touchées par ces épisodes d’intempéries, dont les dossiers de demandes ne sont pas encore parvenus dans les services » à déclaré Matignon. Pour plus de précision sur l’arrêté du 17 janvier 2014 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, voir NOR: INTE1401216A

Le principe d’indemnisation en cas de catastrophe naturelle

L’indemnisation d’une catastrophe naturelle est possible après la parution d’un arrêté interministériel de reconnaissance de catastrophe naturelle. Cet arrêté détermine notamment les zones et les périodes où s’est située la catastrophe, ainsi que la nature des dommages occasionnés par celle-ci. A partir de sa publication au Journal Officiel, l’assuré dispose de 10 jours pour effectuer sa déclaration de sinistre auprès de son assurance.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les catastrophes naturelles et l'assurance multirisque habitation

fissures reconnaissance

Fissures : la procédure de reconnaissance des catastrophes naturelles

Si au retour de vacances estivales, vous constatez que des fissures sont apparues dans votre maison, vous subissez peut-être les conséquences d’un tassement différentiel des murs porteurs de votre maison. Il est assez probable qu’il s’agisse d’un phénomène dû à la présence de couches d’argiles gonflantes, sous votre maison et que l’évènement soit classé en état de catastrophe naturelle.

Lire la suite »
assurance habitation

Assurance habitation

Phillipe Lamy, Président de Lamy Expertise, a répondu aux différentes questions posées par MisterAssur, dans une récente série d’interviews, portant sur le thème de l’assurance habitation. Découvrez en quelques minutes de vidéos l’intérêt de l’assurance multirisque habitation, les différentes garanties proposées, l’obligation légale de souscrire cette assurance, ou encore les conditions de résiliation de la multirisque habitation.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département