01.82.83.77.10

Tempête en Bretagne et France : 53 communes en état de catastrophe naturelle

Tempête en Bretagne et France : 53 communes en état de catastrophe naturelle

Tempête en Bretagne et France : 53 communes en état de catastrophe naturelle
Tempête en Bretagne et France : 53 communes en état de catastrophe naturelle
tempête Bretagne

Après la tempête Dirk, qui a endommagé plusieurs constructions (immeubles et maisons) à partir du 23 décembre 2013, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu par les pouvoirs publiques. 53 communes bretonnes sont concernées par l’arrêté qui a été publié le 18 janvier 2014, au Journal Officiel.

Sinistre maisons : la tempête Dirk en Bretagne et le cyclone Bejisa à la Réunion

La tempête Dirk qui a balayé la France à la fin du mois de décembre 2013 a engendré d’importantes perturbations, en particulier, s’agissant des inondations en Bretagne. Peu après, en janvier 2014, le département de la Réunion a connu aussi un épisode météorologique difficile avec le passage du cyclone Bejisa.

Intempérie : reconnaissance de catastrophe naturelle pour 53 communes

L’arrêté porte reconnaissance de catastrophe naturelle pour 53 communes du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique ainsi que pour 16 communes de la Réunion. Cette première liste de communes sera complétée d’ici la fin du mois de janvier, « afin de prendre en compte la situation de communes, touchées par ces épisodes d’intempéries, dont les dossiers de demandes ne sont pas encore parvenus dans les services » à déclaré Matignon. Pour plus de précision sur l’arrêté du 17 janvier 2014 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, voir NOR: INTE1401216A

Le principe d’indemnisation en cas de catastrophe naturelle

L’indemnisation d’une catastrophe naturelle est possible après la parution d’un arrêté interministériel de reconnaissance de catastrophe naturelle. Cet arrêté détermine notamment les zones et les périodes où s’est située la catastrophe, ainsi que la nature des dommages occasionnés par celle-ci. A partir de sa publication au Journal Officiel, l’assuré dispose de 10 jours pour effectuer sa déclaration de sinistre auprès de son assurance.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les catastrophes naturelles et l'assurance multirisque habitation

Inondation Aube

Inondation Aube : quelles solutions pour les sinistrés ?

Ces dernières semaines, de fortes pluies ont provoqué une crue de la Seine, provoquant des inondations dans l’Aube. Vendredi 10 mai 2013, la ministre de l’Environnement Delphine Batho et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls ont annoncé, en présence du maire de Troyes, François Baroin, l’état de catastrophe naturelle pour les zones inondées, dans le département. Quelles solutions pour les sinistrés ?

Lire la suite »
assurance catastrophe naturelle

Cat nat et fissures : 5 raisons de ne pas être indemnisé

De nouveaux cas de fissures sont régulièrement constatés dans les maisons et des arrêtés de catastrophes naturelles, pour retrait gonflement des argiles, paraissent. Il y a alors une question que les sinistrés se posent : Comment se faire indemniser auprès de sa compagnie d’assurance ? Et une réponse, presque, unique : Difficilement !

Lire la suite »
catastrophes naturelles risques

Catastrophes naturelles 2015 : quels sont les risques ?

En France, différents types de sinistres peuvent survenir et causer des désordres sur les constructions. Certains relèvent des catastrophes naturelles. Une catastrophe naturelle désigne un événement climatique inattendu, tel qu’une avalanche, une coulée de boue, une inondation, un séisme, un épisode de sécheresse, etc. En savoir plus sur les risques encourus et les possibilités d’indemnisation en cas de dommages causés par une catastrophe naturelle.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département