01.82.83.77.10

Canalisations défectueuses : le risque de fissures et d'humidité dans les constructions

Canalisations défectueuses : le risque de fissures et d'humidité dans les constructions

Canalisations défectueuses : le risque de fissures et d’humidité dans les constructions
Canalisations défectueuses : le risque de fissures et d’humidité dans les constructions
canalisations défectueuses risque fissures humidité constructions

Un problème au niveau des canalisations enterrées peut devenir très grave, s’il n’est pas pris en charge à temps. Quels sont les désordres provoqués par une rupture de canalisation enterrée ? Quel impact peut-elle avoir sur la construction ?

Problème canalisations enterrées : les tassements différentiels

Le mauvais état des canalisations enterrées (canalisations percées, cassées ou déboîtées) peut provoquer de lourds dégâts. L’eau, s’échappant des canalisations, affaiblit l’assise de la construction. Les fondations se déchaussent, sous l’action du ruissellement. On parle alors d’un phénomène d’affouillement, entrainant des tassements différentiels. Un tassement est un mouvement d’enfoncement du sol non homogène. Il est à l’origine de dislocations structurelles graves. Des fissures importantes, généralement évolutives, apparaissent alors sur les façades de la construction malmenée.

Canalisations enterrées défaillantes : les remontées capillaires

Les fuites d’eau peuvent également provoquer des problèmes d’humidité. L’eau qui s’échappe peut pénétrer dans les murs par leur base. On appelle ce phénomène remontées capillaires.


Dans une construction, les murs sont généralement composés de matériaux assez poreux, comme les briques, les parpaings ou encore les pierres calcaires, par exemple. L’eau remonte, à l’intérieur de ces matériaux, à l’image du café remontant dans le sucre en contact avec la surface d’un café, de la base des murs jusqu’au plafond de la maison.

Un expert pour identifier le problème au niveau des canalisations enterrées

Humidité persistante au niveau des murs, fissures impressionnantes, tassements différentiels. Peut-être est-ce un problème d’engorgement ou de rupture de canalisations enterrées. Un expert, grâce à ses compétences et ses observations, peut identifier la cause des désordres dans la construction, donner des solutions de traitement de principe, et dégager les responsabilités, si besoin.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département