01.82.83.77.10

Canicule 2013 : que faire en cas de fissures sur sa maison ?

Canicule 2013 : que faire en cas de fissures sur sa maison ?

Canicule 2013 : que faire en cas de fissures sur sa maison ?
Canicule 2013 : que faire en cas de fissures sur sa maison ?
fissures maison

Un grand nombre de facteurs peuvent être à l’origine du phénomène de fissuration. Les mouvements de terrain, sources de tensions sur la structure des bâtiments, en font partie.

En période de sécheresse, les maisons construites dans une zone argileuse ont plus de risques de se fissurer que les autres, surtout si les dispositions constructives ne tiennent pas assez compte des contraintes du sol.

Maisons construites sur sols argileux : risque d’apparition de fissures

Certains sols argileux présentent des caractéristiques propices à l’apparition de fissures sur les habitations. Cette catégorie de sols subit l’influence des événements climatiques. En effet, si les pluies sont faibles, le sol argileux se trouve en manque d’eau et a ainsi tendance à se rétracter. En cas de lente imprégnation (période hivernale), l’eau provoque le gonflement du sol. L’alternance de ces phénomènes de retrait et gonflement a pour effet d’engendrer des tensions sur les murs des maisons. C’est alors que les murs se fissurent, à cause de ce phénomène de retrait-gonflement des argiles. Le retrait-gonflement des sols argileux est désormais reconnu comme étant une catastrophe naturelle et constitue la deuxième cause d’indemnisation des sinistres, affectant les maisons en France, après les inondations.

Conséquences de la canicule 2013 : la formation de fissures

L’été 2013, marqué par l’absence de pluie pendant plusieurs jours, puis l’apparition soudaine d’orages, favorise le risque de fissuration des maisons construites en zone argileuse. Les années précédentes, certaines ont déjà été touchées par la sécheresse. Et la météo estivale 2013 tend à aggraver les fissures déjà présentes sur les murs. Mais, comme chaque année, de nouvelles maisons risquent également de se fissurer suite aux fortes chaleurs.

Fissures et canicule 2013 : faire appel à un expert

De manière générale, l’apparition d’une fissure nécessite l’intervention d’un expert, car elle est bien souvent évolutive. L’expert a pour objectif d’évaluer, de comprendre et d’interpréter l’origine des fissures formées. Il est aussi en mesure d’identifier une éventuelle menace, portant sur l’intégrité de la structure du bâtiment ou la sécurité de ses habitants et préconiser des solutions de réparation durables des fissures. Si besoin, l’expert détermine les responsabilités, sources de l’apparition des fissures. Les assureurs, ayant souvent tendance à minimiser les coûts des réparations, l’assistance d’un expert fissures dans le processus d’indemnisation est un atout majeur qu’il faut privilégier.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département