01.82.83.77.10

Caractéristiques des fissures de cisaillement transversal affectant les maisons

Caractéristiques des fissures de cisaillement transversal affectant les maisons

Caractéristiques des fissures de cisaillement transversal affectant les maisons
Caractéristiques des fissures de cisaillement transversal affectant les maisons
caractéristiques fissures

Les maisons individuelles reposent généralement sur des semelles en béton armé. Les mouvements différentiels des terrains causent des contraintes de traction, ainsi qu’un cisaillement transversal dans la structure.

S’ensuivent alors une déformation du sol et une libération des tensions cumulées. Une rupture de matériaux de la maçonnerie est alors inévitable. Elle apparaît notamment sur les zones sensibles à l’instar des joints et ouvertures en façade. Focus sur les spécificités des fissures de cisaillement transversal.

Souffle et allure des fissures des maisons

L’argile se tasse en période sèche et se soulève en se réhydratant. Elle est dite « gonflante ». Ces mouvements alternatifs de rétractation et de soulèvement sont à l’origine de dégâts dans les murs. Un cisaillement dans un plan transversal apparaît sur les maçonneries sur ou sous le niveau du plancher bas. Les fissures constatées s’expliquent par l’absence d’une armature en béton armé de type chaînage vertical au milieu du mur. Ce qui le rend vulnérable au mouvement de la fondation et au cisaillement de la maçonnerie.

Écart de la fissure de cisaillement transversal

La quantité d’eau contenue dans le sol sous les maisons est invariable, hormis dans des cas spécifiques, tels que les fuites de canalisations. La teneur en eau du sol peut toutefois être instable en périphérie de la construction. Le risque est que cela entraîne des rotations de la semelle de fondation autour d’un axe transversal, occasionnant à leur tour des fissures de cisaillement transversal. Le désaffleur est généralement de plusieurs millimètres.

Epaufrure des lèvres de la fissure

La rétractation du sol et des fondations conduisent à la rotation du support du dallage sur le mur de soubassement. Le plus souvent, l’enduit de façade chute de part et d’autre de la brèche. Cet éclatement en surface résulte des fissures de cisaillement transversal sur la surface apparente de la maçonnerie des maisons. A l’inverse d’une fissure horizontale, celle provoquée par le mouvement des dallages occasionne souvent une dégradation de l’enduit de façade.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département