01.82.83.77.10

Les caractéristiques des fissures en façade

Les caractéristiques des fissures en façade

Les caractéristiques des fissures en façade
Les caractéristiques des fissures en façade
caractéristiques fissures façade

Les fissures en façade se traduisent par des brèches pouvant avoir des formes variées (verticales, horizontales, obliques…).

Elles peuvent être superficielles ou au contraire traversantes et présenter un risque pour la structure du bâtiment. En analysant les caractéristiques des fissures sur la façade des maisons et immeubles, les experts fissures peuvent identifier leur cause, évaluer les risques et préconiser des solutions de traitement.

Microfissures en façade : un désordre parfois superficiel

Les microfissures ont l’apparence de fissures étroites, dont la largeur est inférieure à 2/10ème de mm. Sur la façade, elles sont faiblement visibles à l’œil nu. Le phénomène de microfissuration en façade s’explique parfois par des maçonneries composées de plusieurs matériaux, ayant chacun un comportement hygrothermique différent. Parfois, les microfisssures en façade sont superficielles et ne présentent qu’un désordre d’ordre esthétique. Les microfissures les plus inoffensives sont souvent d’orientation désordonnée (ou en araignée). Attention, toutefois, aux microfissures horizontales qui sont souvent traversantes, mais refermées, à cause du poids de la maçonnerie. Elle peuvent s’avérer particulièrement dangereuses.

Petites fissures en façade : le début d'un phénomène parfois grave

Si les microfissures en façade sont parfois sans danger, attention, à ne pas les confondre avec des fissures naissantes. Les petites fissures en façade peuvent aussi être les signes avant coureurs d’un phénomène de fissuration plus grave. Les affaissements de terrain sont généralement lents et progressifs. Ils provoquent d’abord de petites fissures qui peuvent ensuite s’agrandir et de transformer en lézardes.

Lézardes en façade : une menace pour les constructions

Plus épaisses que les fissures classiques, elles peuvent être le signe d’un mouvement de terrain ou/et d’un défaut de construction. Dans ce cas, elles sont généralement d’orientation verticale (avec déplacement vertical relatif des deux lèvres) ou oblique. Les lézardes en façade doivent être particulièrement surveillées, car elles constituent une véritable menace pour la stabilité du bâtiment et la sécurité des personnes. En outre, elles peuvent laisser rentrer l’eau de pluie à l’intérieur de la construction et entrainer des problèmes d’humidité, susceptibles, à leur tour, d’entrainer de graves désordres structurels, si des éléments de structure bois sont corrompus ou si le gel fait éclater la maçonnerie.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures en façade

fissures façade

Fissures façade

Fissures façade. Les fissures en façade sont, le plus souvent, le signe d’une déformation et/ou dislocation de la structure d’une habitation, entraînant une atteinte à sa cohésion générale. Elles peuvent faire peur à un acquéreur potentiel et être un frein à la vente d’une maison ou d’un appartement.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département