01.82.83.77.10

Les caractéristiques d'une toiture en ardoise

Les caractéristiques d'une toiture en ardoise

Les caractéristiques d’une toiture en ardoise
Les caractéristiques d’une toiture en ardoise
caractéristiques toiture ardoise

Matériau minéral naturel seulement taillé, employé pour la couverture des bâtiments, l’ardoise est connue pour ses propriétés de résistance au gel et aux agents atmosphériques. Il existe un large panel de couleurs et de formes, qui différent selon les régions. L’ardoise la plus célèbre, pour sa qualité, est l’ardoise d’Angers. La ville possède le principal gisement exploité en France.

 Mais on trouve également sur le marché des importations provenant d’Amérique du Sud, du Canada ou d’Espagne, de qualité moindre.

Les différents types d’ardoise

Il existe différents types d’ardoises. Dans la tradition, les ardoises sont plutôt épaisses, entre 3.8 et 9 mm, et sont adaptées aux vieux bâtiments. Quant aux ardoises plus fines, elles sont réservées aux maisons récentes. Dans certaines régions, on peut trouver des toitures qui allient des ardoises et des tuiles. Une toiture en ardoise d’Angers coûte environ 20% plus cher qu’une toiture en tuiles romanes. Il est intéressant de se renseigner auprès des collectivités locales, qui subventionnent, sous certaines conditions, la pose d’un toit en ardoises d’Angers.

Ardoises : plusieurs modes de pose

Dans la tradition, la pose d’ardoises s’effectue par clouage, sur un platelage, composé de voliges. Mais aujourd’hui, c’est la méthode par crochets, pour une pose sur liteaux, qui est utilisée. Elle offre une parfaite protection contre le vent. Les ardoises sont posées, par rangées parallèles au bord inférieur du toit, et à joints alternés. Chaque rangée recouvre partiellement la rangée inférieure.

Toit en ardoise : un recouvrement conditionné par plusieurs facteurs

Le recouvrement s’effectue selon le format des ardoises, afin d’éviter les remontées d’humidité par gravité, par vent rabattant, voire par capillarité, en cas de présence de mousses. Il est conditionné par plusieurs facteurs, qui sont les suivants :


  • l’exposition au vent ;
  • la pente de la toiture ;
  • le mode de fixation des ardoise ;
  • la zone climatique.

Désordre, malfaçon, non conformité : en cas de doute, il est recommandé de faire appel à un expert en bâtiment.

Le saviez-vous ?

L’ardoise pour les monuments rustiques

L’une des ardoises les plus épaisses est l’ardoise historique, pour les monuments et les toitures rustiques. Elle fait entre 4 et 7 mm d’épaisseur.

Des matériaux synthétiques imitant l’ardoise

En règle générale, l’ardoise est aujourd’hui moins utilisée, du fait de l’apparition de matériaux de construction synthétiques moins onéreux, dont certains imitant l’ardoise.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise toiture

toiture faible pente

Les toitures à faible pente

Une toiture à faible pente est une toiture dotée d’une inclinaison inférieure à 15%. Lorsqu’on envisage de doter sa maison de ce type de toiture, il est important de choisir les matériaux adaptés, et veiller au bon traitement des eaux de pluie.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département