01.82.83.77.10

Carrières de gypse et fissures en région Parisienne

Carrières de gypse et fissures en région Parisienne

Carrières de gypse et fissures en région Parisienne
Carrières de gypse et fissures en région Parisienne
carrières gypse fissures région parisienne

Le sous sol Parisien est un véritable gruyère. La présence de cavités et leur dégradation provoquent de nombreux accidents menaçant la sécurité des biens et des personnes.

 A Paris et dans la petite couronne, les carrières de gypses sont notamment un danger potentiel, pour toutes les constructions immobilières (immeuble, maison, pavillon, etc.) qui sont ainsi menacées de fissuration, voire d’effondrement.

Paris et petite couronne : la menace des carrières de Gypse

En Île-de-France (75) et dans les départements voisins, tels que les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94), le sous-sol est riche en matériaux de construction. Ces derniers ont été intensément exploités, si bien qu’aujourd’hui la dissolution du gypse a laissé place à de nombreuses cavités rendant le sol instable (affaissement du sol, mouvement de terrain…).

Paris et petite couronne : certaines maisons fissurées

Sous l’effet des facteurs climatiques et de la pression des terrains de recouvrement, les anciennes carrières de gypse se dégradent. Le toit de la carrière peut s’affaisser ou s’effondrer. En surface, les maisons peuvent subir des problèmes de fissures. Phénomène plus impressionnant, on peut voir des dommages liés aux fontis ou à des effondrements généralisés, dans les jardins et les constructions.

Carrières, marnières, ardoisières : à chaque région ses spécialités !

Certaines habitations de la région parisienne connaissent des désordres, lorsqu’elles se trouvent proches d’anciennes carrières de gypse. Mais à chaque région ses risques! Les marnières menacent les maisons de l’Eure et de la Seine Maritime et les ardoisières, celles du Maine et Loire. Toutefois, quelque soit le contexte, lorsque des fissures se développent sur un bâtiment, il est indispensable de demander l’avis d’un expert fissures indépendant.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

fissures terrasse

Fissures terrasse

Fissures terrasse. Si votre terrasse est fissurée, il est important de connaître la véritable nature de ces fissures et leurs causes, surtout si la terrasse est située au dessus d’une pièce de votre maison (chambre, salon, etc.) ou, dans le cadre d’un immeuble collectif, au dessus de l’appartement de vos voisins.

Lire la suite »
construction signes fissures structurelles

Construction : 3 signes que les fissures sont structurelles

Une maison qui se fissure signifient la plupart du temps que la construction souffre d’un problème de portance du sol ou d’un tassement de fondations. Une étude géotechnique, en après sinistre, soit une étude géotechnique dite G5 – peut aider à trouver les causes exactes des fissures et établir un plan de réparation des désordres.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département