01.82.83.77.10

Combien coûte une expertise immobilière ?

Combien coûte une expertise immobilière ?

Combien coûte une expertise immobilière ?
coût expertise immobilière

Une expertise immobilière gratuite, une expertise immobilière à 150 euros, à 500 euros, à 3000 euros. On trouve en matière d’expertise en immobilier un peu tous les prix ! Alors comment peut-on s’y retrouver ? Et faut-il nécessairement choisir les moins chères ?

Expertise en immobilier : compétence, expérience, indépendance, neutralité, responsabilité

L’expertise immobilière est généralement nécessaire lorsque des décisions lourdes de conséquences et/ou coûteuses doivent être prises. Elle répond à des objectifs précis. Il s’agit la plupart du temps de limiter les menaces qui pourraient nuire à son patrimoine. L’expertise requiert alors une compétence, de l’expérience et l’autorité de la signature d’un expert dument habilité et reconnu pour son indépendance et sa neutralité. Car elle implique la remise d’un document ayant force légale…  Ainsi, le prix d’une expertise immobilière dépend surtout de l’enjeu économique de la mission, de la compétence, de la qualité de la garantie et de la responsabilité engagée par l’expert.

« Ce qui fait la véritable valeur d’une expertise, c’est la qualité de l’expert et la sécurité et la tranquillité d’esprit qu’elle vous apporte » déclare Philippe Lamy.

Attention aux expertises immobilières « à prix discount »

Le secteur de l’expertise est encore peu réglementé si bien que de prétendus experts, sans qualification, ni légitimité véritables proposent de pseudo-expertises, à des tarifs défiant toute concurrence (à prix discount !). Souvent issus du monde des diagnostics obligatoires (amiante, plombs, carrez…), ces acteurs ne proposent souvent pas de vraies expertises. Leur intervention est ainsi souvent sans aucune valeur, vis-à-vis des tiers, du fisc, des notaires ou encore des tribunaux.

Et que dire des expertises immobilières gratuites ?

« Par comparaison avec le monde médical, c’est comme si un infirmier ou une aide-soignante vous proposait de prendre la place du chirurgien, toute proportion gardée » ironise Philippe Lamy.

Une expertise immobilière à plusieurs centaines d'euros

Certaines interventions dépassent les 2000 euros. De telles sommes paraissent importantes, pour une expertise. Mais, le jeu en vaut la chandelle lorsque des menaces pèsent sur votre patrimoine ou la sécurité de votre famille. Une expertise immobilière, si elle est sérieuse peut notamment permettre de :

  • se prémunir d’une perte de la valeur de son bien immobilier

  • acquérir un bien en connaissance de cause

  • sécuriser un bâtiment et préserver la santé de ses occupants

  • faire cesser une situation de crise ou de litige

Expertise immobilière : demandez un devis

LAMY Expertise propose des expertises immobilières pour éclairer et sécuriser vos décisions. Plusieurs formules sont disponibles en fonction de vos besoins. Vous pouvez demander un devis personnalisé d’intervention ou nous exposer votre problématique. En cas de difficulté financière, payez jusqu’à 3 fois sans frais.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur les avantages de l'expertise immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département