Catastrophe naturelle et Assurance Multirisque Habitation

Catastrophe naturelle et Assurance Multirisque Habitation

Catastrophe naturelle et Assurance Multirisque Habitation
catastrophe naturelle assurance

En cas d’apparition de fissures, de problèmes d’humidité dans leur maison, les propriétaires peuvent faire jouer leur Assurance Multirisque Habitation (MRH), à condition que la zone géographique soit classée en état de catastrophe naturelle.

L'assurance multirisque habitation vivement conseillé

Obligatoire pour les locataires, l’Assurance Multirisques Habitation est facultative pour les propriétaires. Néanmoins, elle est vivement conseillée car elle permet de protéger le patrimoine familial (habitation et mobilier) lorsque l’on est responsable ou victime d’un sinistre. Ainsi, elle couvre toute sorte de risques allant de la la morsure du facteur par votre chien, au vol, en passant par la catastrophe naturelle.

Bénéficier de l'état de catastrophe naturelle

Un sinistré peut faire jouer son Assurance Multirisque Habitation si la zone géographique où est implantée la maison ou l’appartement fait l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle. Les pouvoirs publics peuvent prendre une telle décision pour des fissures liées à la sécheresse ou d’un dégât des eaux liés à des inondations.

La procédure auprès de l'assureur

Le sinistré dispose de 10 jours après la publication de cet arrêté de catastrophe naturelle au journal officiel pour faire la déclaration de sinistre auprès de son assureur. Pour être indemnisée, la victime doit fournir un descriptif des dommages subis précisant leur nature, une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés accompagnée de tout type de documents permettant d’attester de l’existence et de la valeur des biens (factures, photographies, rapport d’expertise…).

Le saviez-vous ?

Déclarer un sinistre en retard

L’assuré qui ne s’est pas manifesté durant la période légale de 10 jours suivant l’arrêté de catastrophe naturelle peut faire valoir sa bonne foi et être indemnisé. C’est, par exemple le cas, lorsque celui-ci était absent pour cause de congés.

L’indemnisation au bout de 3 mois

Le sinistré doit être indemnisé dans un délai de 3 mois à compter de la date de remise effective de l’état estimatif des biens endommagés, ou de l’arrêté de catastrophe naturelle en cas de publication postérieure. Cependant, une provision sur les indemnités dues doit lui être versé dans les 2 mois. Mais l’indemnisation tarde parfois.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les catastrophes naturelles et l'assurance multirisque habitation

fissures reconnaissance

Fissures : la procédure de reconnaissance des catastrophes naturelles

Si au retour de vacances estivales, vous constatez que des fissures sont apparues dans votre maison, vous subissez peut-être les conséquences d’un tassement différentiel des murs porteurs de votre maison. Il est assez probable qu’il s’agisse d’un phénomène dû à la présence de couches d’argiles gonflantes, sous votre maison et que l’évènement soit classé en état de catastrophe naturelle.

Lire la suite »
inondations dans le sud

Catastrophe naturelle : le coût exorbitant des inondations dans le sud

Au mois de septembre 2014, des pluies diluviennes ont frappé le Sud-Est de la France, entraînant d’importantes inondations. A la suite de ces intempéries, ayant causé des dégâts considérables, à la fois humains et matériels, l’état de catastrophe naturelle a été déclaré pour 73 communes sinistrées. Le coût des réparations pourrait bien s’élever à près de 600 millions d’euros.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département