Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : Non-reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans 4 communes

Boîte à outils

Étude de cas : Non-reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans 4 communes

Inondations et coulées de boue sans indemnisation

inondations sans indemnisation

Dans l’Yonne et en Côte-d’Or, plusieurs communes se sont vues refuser la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, malgré les dégâts causés sur leurs habitations.

Dans l’Yonne et en Côte-d’Or, plusieurs communes se sont vues refuser la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, malgré les dégâts causés sur leurs habitations.

 

En juin et juillet 2013, les communes de Levernois, Escamps, Domats, Leugny, Lixy et Couternon, sont victimes d’importantes inondations et coulées de boue.

A Escamps, le phénomène est comparé à une véritable tempête, laissant derrière elle de nombreux dégâts comme des arbres abîmés, des clôtures arrachées ou encore des maisons dans lesquelles l’eau est montée jusqu’à près d’1,50 mètres.

 

Malgré les désordres causés par ces inondations et ces coulées de boue, l’état de catastrophe naturelle n’a été reconnu que pour 2 communes sinistrées, à savoir Lixy dans l’Yonne et Couternon en Côte-d’Or. De ce fait, les 4 autres communes sinistrées ne pourront prétendre à une indemnisation, sans une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, bien que les dégâts aient engendré de nombreuses dépenses pour la commune (location d’une nacelle, réparation des clôtures, etc).

Découvrir d'autres études de cas fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département