Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : Arrêté de catastrophe naturelle pour la commune de Farschviller

Boîte à outils

Étude de cas : Arrêté de catastrophe naturelle pour la commune de Farschviller

Les maisons de toute une rue envahies par les fissures

catastrophe naturelle Farschviller

Source : photo via Le Républicain Lorrain le 28/07/2015

Dans la commune de Farschviller, en Moselle, les habitations de la rue de l’Abbé-Schutz se fissurent depuis près de 4 ans. Un arrêté de catastrophe naturelle vient tout juste de paraître pour la commune.

Depuis 2011, sûrement en raison des épisodes de sécheresse successifs, les fissures apparues sur les maisons de la rue de l’Abbé-Schutz à Farschviller ne cessent de se multiplier et de s’aggraver. Les désordres sont impressionnants et les fissures sont visibles sur les sols, les murs, les plafonds et même les façades des constructions. Certains propriétaires ont bien tenté de faire quelques travaux de réparation, mais en vain, les fissures n’ayant pas manqué de réapparaître. Des mouvements de sol ont causé d’importants dégâts, transformant peu à peu les fissures en de véritables lézardes, voire même crevasses.

 

Toutes les démarches alors entreprises par les occupants des maisons sinistrées n’avaient jusqu’à ce jour pas encore porté leurs fruits. Le 23 juillet 2015, la publication d’un arrêté de catastrophe naturelle au Journal Officiel reconnaît enfin l’état de catastrophe naturelle pour la commune de Farschviller, en raison des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril 2014 au 30 juin 2014.

Les propriétaires disposent désormais d’un délai de 10 jours pour déposer leur dossier d’indemnisation auprès de leur assurance, à compter de la date de publication de l’arrêté interministériel. En savoir plus.

Découvrir d'autres études de cas sinistres

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,2

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département