Catastrophes naturelles : quels sont les risques ?

Catastrophes naturelles : quels sont les risques ?

Catastrophes naturelles : quels sont les risques ?

catastrophes naturelles risques

En France, différents types de sinistres peuvent survenir et causer des désordres sur les constructions.

Certains relèvent des catastrophes naturelles. Une catastrophe naturelle désigne un événement climatique inattendu, tel qu’une avalanche, une coulée de boue, une inondation, un séisme, un épisode de sécheresse, etc… En savoir plus sur les risques encourus et les possibilités d’indemnisation en cas de dommages causés par une catastrophe naturelle.

Comment se définit le phénomène de catastrophe naturelle ?

Une catastrophe naturelle est un événement qui survient de manière aléatoire ou accidentelle, dont les conséquences sont souvent lourdes d’un point de vue matériel (constructions endommagées), mais parfois aussi d’un point de vue humain. L’article L 125-1 du Code des Assurances définit la catastrophe naturelle comme « les dommages matériels directs non assurables, ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre, pour prévenir ces dommages, n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises ».

Types de catastrophes naturelles et conséquences pour les constructions

Il existe différents types de catastrophes naturelles, à savoir :


  • les mouvements de terrain (hors tassement différentiel) ;
  • les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols ;
  • les inondations et coulées de boue ;
  • les inondations et chocs mécaniques liés à l’action des vagues ;
  • les inondations par remontée de nappe naturelle / nappe phréatique ;
  • les vents cycloniques ;
  • les séismes ;
  • les avalanches.

Bien souvent, lorsqu’une catastrophe naturelle se produit, des désordres font leur apparition sur les constructions. En présence de dommages sur les constructions (exemple des fissures), leur solidité est alors menacée, tout comme la sécurité des habitants.

Comment être indemnisé à la suite d’une catastrophe naturelle ?

La survenue d’une catastrophe naturelle peut causer des désordres sur les constructions. Dans certains cas, à la suite d’une catastrophe naturelle, un arrêté interministériel paraît au journal officiel. La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est la condition minimale requise à toute indemnisation de sinistre. Dès lors qu’un arrêté de catastrophe naturelle est paru au journal officiel, les propriétaires de maisons sinistrées disposent d’un délai maximum de 10 jours pour remettre à leur assurance un dossier d’indemnisation. Lorsque le montant des indemnités est insuffisant, ou en cas de refus d’indemnisation de l’assureur, il est alors préférable de négocier. Pour mettre toutes les chances de son côté au moment de la négociation, l’aide d’un expert bâtiment indépendant est souvent un atout de taille.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les catastrophes naturelles et l'assurance multirisque habitation

fissures reconnaissance

Fissures : la procédure de reconnaissance des catastrophes naturelles

Si au retour de vacances estivales, vous constatez que des fissures sont apparues dans votre maison, vous subissez peut-être les conséquences d’un tassement différentiel des murs porteurs de votre maison. Il est assez probable qu’il s’agisse d’un phénomène dû à la présence de couches d’argiles gonflantes, sous votre maison et que l’évènement soit classé en état de catastrophe naturelle.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département