01.82.83.77.10

Les causes de l'humidité dans une maison

Les causes de l'humidité dans une maison

Les causes de l’humidité dans une maison

Les causes de l’humidité dans une maison
causes de l'humidité

Vous constatez depuis quelques temps des problèmes d’humidité dans votre logement : mauvaises odeurs, tache d’humidité, champignons, moisissures etc.

Vous ne savez pas si ces problèmes sont graves ou anodins et vous vous demandez d’où viennent ces désordres. Toutes les réponses à vos questions sont dans ce dossier spécial “les causes de l’humidité dans une maison”.

L'humidité accidentelle : dégât des eaux, rupture de canalisation, inondation

L’humidité de votre maison peut avoir des causes accidentelles. Un cours d’eau, près de chez vous, a débordé, votre voisin a eu un problème avec sa machine à laver… L’inondation et le dégât des eaux sont les causes d’humidité accidentelle les plus connues. Pourtant, il en existe bien d’autres. Le bas de vos murs sont humides ? Cela peut être dû au phénomène du rejaillissement des eaux pluviales : Lorsque la pluie est violente, elle rebondit sur le sol et s’infiltre dans les murs de la maison. Faites également attention à la rupture de canalisation souterraine. Souvent invisible, elle affaiblit considérablement l’assise des fondations de votre maison, pouvant aller jusqu’à son effondrement.

Les infiltrations d'eau

Les infiltrations d’eau par le toit et par les façades sont une cause fréquente d’humidité dans les bâtiments. Surveiller et contrôler régulièrement l’étanchéité de la toiture, et entretenir correctement les façades sont des gestes essentiels pour prévenir ce type de désordre. Car laisser une maison exposée à des infiltrations, c’est implicitement accepter le risque d’apparition de taches d’humidité, des moisissures, des champignons… Les infiltrations d’eau peuvent être difficilement localisables. Un expert peut vous aider à déterminer leur origine et ainsi à les réparer au plus vite.

La pression hydrostatique

La pression que l’eau exerce sur les fondations d’un bâtiment s’appelle la pression hydrostatique. Elle peut avoir plusieurs origines : une nappe phréatique, l’inclinaison du terrain, en pente, ou encore une mauvaise évacuation des eaux. Elle peut endommager l’infrastructure de la maison, car l’eau s’accumule dans les fondations et remonte par capillarité. Les éléments bois, comme la charpente par exemple, pourrissent, les tuyaux rouillent…

Fiche conseil

Le phénomène de remontées capillaires

Le phénomène de remontées capillaires se produit généralement dans les maisons anciennes. Les murs sont principalement constitués de matériels poreux comme le plâtre, les briques, les pierres calcaires ou encore les parpaings. L’humidité, contenue dans le sol, peut alors remonter dans les murs par capillarité. Pour bien comprendre ce phénomène, il faut avoir en tête l’image du sucre dans un café : voilà le principe des remontées capillaires. Elles peuvent être dangereuses pour l’intégrité du bâtiment car l’humidité peut corrompre la structure, mortiers de chaux, enduits extérieurs, pierres perméables…

La condensation

Buée sur les fenêtres, moisissures, champignons, taches d’humidité au plafond… sont les signes d’un problème de condensation dans votre maison. La condensation est une cause d’humidité très courante dans le logement. Elle se forme lorsque la différence de température entre l’air ambiant et les parois est trop importante. Des gouttelettes d’eau apparaissent car l’humidité s’est condensée. La mauvaise ventilation de la maison amplifie ce phénomène naturel.

Les conséquences de l'humidité

L’humidité peut avoir des conséquences aux niveaux technique, économique, et aussi sur la santé des occupants !

 

Au niveau technique, l’humidité peut avoir de graves conséquences, car elle corrompt l’infrastructure du bâtiment, en provoquant le pourrissement des éléments bois, de l’isolation, et la corrosion des tuyaux. Attention à l’effondrement !

 

L’humidité peut également nuire au niveau économique. Vous souhaitez vendre ou louer votre bien ? Cela peut s’avérer périlleux. Par exemple, les acquéreurs potentiels ont des réticences à acheter une maison humide, car cela signifie des travaux à effectuer, donc un coût supplémentaire. Les désordres esthétiques que l’humidité engendre, comme les tache d’humidité, les moisissures, ou encore les champignons ne sont pas très attractifs et ne donnent pas l’image d’un bien conforme aux normes et sain.

 

L’humidité est nuisible pour la santé des habitants. Elle provoque des affections respiratoires, comme la bronchite chronique, les allergies ou encore l’asthme.

Comment bien choisir son expert humidité ?

Afin de résoudre efficacement les problèmes d’humidité d’une maison, il est important de connaître l’origine du désordre. Remontées capillaires ? Condensation ? Infiltrations d’eau ? Il n’est pas toujours facile pour un particulier de l’identifier clairement. Le rôle de l’expert bâtiment est de déterminer la cause probable de l’humidité, et de formuler des préconisations de principes adaptées à la problématique.


Des critères sont à prendre en compte pour bien choisir son expert humidité. Il faut qu’il soit indépendant des acteurs de la construction et de l’immobilier et qu’il dispose des compétences nécessaires pour mener à bien sa mission. Il doit donc être un ingénieur du bâtiment diplômé ; il doit également appartenir à un cabinet connu et reconnu.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

mérule

Mérule : l’ennemie de votre maison

La mérule est un champignon lignivore. C’est un ennemi redoutable pour votre maison car il s’attaque au bois (charpente, plancher, frisette, plinthes, etc.) et à tous les matériaux contenant de la cellulose (livres, cartonnages, etc.).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département