01.82.83.77.10

Les causes d'incendie dans une maison

Les causes d'incendie dans une maison

Les causes d’incendie dans une maison
incendie maison

Un incendie dans une maison est un véritable drame. Pertes matériels, mais aussi parfois humaines. Comment se déclenche un incendie ? Quelles sont les causes d’incendie dans une maison ? Quelles démarches doit-on faire après un tel sinistre ?

Incendie : les installations électriques et les appareils électroménagers​

Une installation électrique défectueuse, mal entretenue, surexploitée ou non conforme est l’une des causes principales des incendies dans les maisons. Des installations électriques vétustes ne peuvent pas alimenter correctement les appareils électroménagers, devenus de plus en plus puissants au fils du temps. La surcharge des prises électriques peuvent engendrer des risques de surchauffe, provoquant alors des courts-circuits. Et ces courts-circuits peuvent être à l’origine des incendies.

Incendie : les conduits de fumée et les appareils de chauffage​

Les feux de cheminée sont également souvent à l’origine d’incendie dans les maisons. Les conduits de cheminée et de chaudière au fioul, et les appareils de chauffage, mal entretenus, représentent un grand risque d’incendie. C’est pourquoi il est important de faire ramoner l’ensemble des conduits de fumée, une fois par an. C’est d’ailleurs obligatoire, dans le cadre des assurances habitations. Il faut également éviter de faire sécher le linge sur les chauffages, et garder les radiateurs portatifs à distance des matières inflammables. Il est également fréquent que des cheminées à foyer ouvert favorise la projection de braises, sur du mobilier ou une réserve de bois, situés trop près du foyer. Il faut ainsi veiller à éloigner tout matériau inflammable, du foyer et surtout ne pas aller se coucher, avant d’avoir veillé à ce que le feu soit tout à fait éteint, dans le foyer, ou réduit à quelques braises, ne présentant pas le risque de projections.

Incendie : les appareils de cuisson dans la cuisine​

La cuisine est un lieu à haut risque d’incendie. L’huile des friteuses peut, par exemple, s’enflammer. Le mauvais entretien de la hotte représente également un risque d’incendie, à cause des graisses. Tout comme lorsqu’une casserole ou une poêle chauffe à l’excès et lorsque de la graisse et/ou de l’huile éclabousse, la cuisinière peut s’enflammer rapidement.

Incendie : les cigarettes et les bougies​

Laisser allumer une bougie, sans surveillance, est risqué. La bougie peut enflammer un objet proche, et ainsi provoquer un incendie. La cigarette est également dangereuse, lorsque le fumeur s’assoupit sur le canapé, ou dans son lit. Allumée, elle peut tomber sur les couvertures, le feu couve et dégage des fumées nocives.

Incendie : les liquides inflammables​

Les liquides inflammables, comme le solvant, le décapant, le carburant, la peinture, etc. peuvent s’enflammer s’ils sont entreposés au mauvais endroit (près d’une source de chaleur, par exemple). Une simple étincelle, conjuguée à la vapeur des liquides, et c’est l’incendie assuré ! Il est ainsi conseillé de stocker les liquides inflammables dans un endroit aéré et frais.

Incendie : des incendies extérieurs​

De nombreux incendies se déclenchent, chaque été, dans le sud de la France, lorsque le temps est sec et le vent fort. C’est pourquoi il est indispensable de bien débroussailler le terrain, pour limiter la propagation de l’incendie.

Assurance habitation : que faire après un incendie dans sa maison ?​

Face à un sinistre de l’ampleur d’un incendie, il peut être difficile de prendre, seul, les décisions et les mesures d’urgence. D’autant plus que la confrontation avec la compagnie d’assurance n’est pas toujours une mince affaire ! Les experts d’assurés LAMY Expertise peuvent aider les particuliers à établir un dossier solide destiné à la compagnie d’assurance. Et négocier à l’amiable, le cas échéant, les indemnités avec l’assurance. Il n’est ainsi pas rare que l’assurance qui avait espéré indemniser a minima, le sinistre, se trouve obligée de multiplier par 2, voire 4, l’indemnisation du sinistre, si l’expert d’assuré est zélé… et bon négociateur.

Vous constatez des désordres, des malfaçons ? Cette expertise en bâtiment permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, déterminer l’origine de vos problèmes, trouver et conseiller sur des traitements de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les principaux sinistres

assurance multirisque habitation

La contre expertise en assurance multirisque habitation

L’expert d’assurance n’a pas vocation à défendre les intérêts des sinistrés. Il n’est mandaté par la compagnie d’assurance que pour régler le sinistre. Ainsi, bon nombre de propriétaires immobiliers sinistrés s’étonnent des résultats de l’expertise, suite un évènement climatique exceptionnel.

Lire la suite »
Expert assuré construction

Expert d’assurés construction

Expert d’assurés construction. Vous avez subi un sinistre ? Incendie, inondation, affaissement de terrain ? Les dégâts sont généralement importants (de la destruction partielle à la destruction totale de la maison). Et il n’est pas toujours facile de faire valoir ses droits, auprès des compagnies d’assurance, en matière d’indemnisation.

Lire la suite »
incendie de mon logement

Les points à connaître après l’incendie de son logement

La survenue d’un incendie dans un logement soulève bien des questions, en ce qui concerne notamment la suite des événements. Dès lors qu’un sinistre a lieu, une procédure d’indemnisation des désordres se met en place. C’est tout au long de cette procédure post-incendie que l’assuré est susceptible de s’interroger. Voici les différents points à connaître après un incendie.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département