01.82.83.77.10

Les causes des infiltrations dans les maisons

Les causes des infiltrations dans les maisons

Les causes des infiltrations dans les maisons
Les causes des infiltrations dans les maisons
infiltration

La découverte d’infiltrations d’eau dans une maison signifie qu’un défaut affecte la construction.

Les infiltrations d’eau dans les maisons sont susceptibles d’occasionner un certain nombre de dégâts. C’est la raison pour laquelle, il est important de pouvoir identifier la cause de ces infiltrations au plus tôt, afin de pouvoir les réparer.

Quelles sont les causes des infiltrations dans un logement ?

L’apparition d’infiltrations d’eau dans une maison peut avoir plusieurs explications :


  • l’existence de fissures sur le bâtiment ;
  • le mauvais état des enduits de façade ou de la toiture ;
    des fuites au niveau des gouttières et des descentes d’eau pluviale ;
  • l’aspect poreux des murs de la maison ;
  • l’exposition de la façade à la pluie ;
  • l’absence de barrière étanche au pied des murs ;
  • la dégradation des joints de la maçonnerie (notamment à hauteur des fenêtres) ;
  • etc.
    Une fois la cause des infiltrations identifiée, la mise en place d’une technique de réparation est à prévoir rapidement.

Conséquences et risques des infiltrations d’eau au sein de sa maison

La présence d’infiltrations d’eau dans une maison est, en général, le point de départ de nombreux problèmes d’humidité. Dès lors qu’une faille porte atteinte à l’étanchéité du bâtiment, l’humidité risque alors de se former dans l’habitation. Les infiltrations entraînent, bien souvent, la formation de moisissures, de champignons, de rouille, de salpêtre, ou encore de taches, sur les sols, les murs et les plafonds des maisons. Tout problème d’humidité affecte la structure du bâtiment et présente également des dangers quant à la santé des occupants. En effet, l’humidité favorise les affections respiratoires telles que les rhinites allergiques, les allergies respiratoires, ainsi que l’asthme.

Infiltrations maisons : faire appel à un expert humidité

En présence d’infiltrations d’eau dans une habitation, il est préconisé d’agir vite, car les risques de désordres sont élevés. Ainsi, dès la survenue des premiers signes d’infiltration, la meilleure solution consiste à demander l’avis d’un expert humidité indépendant. L’expert humidité détermine tout d’abord les causes des infiltrations dans la maison. Grâce à son savoir-faire et à ses compétences techniques, l’expert donne son avis quant aux risques présentés par ces infiltrations, aussi bien pour le bâtiment, que pour ses habitants. L’expert est également en mesure de préconiser des solutions, afin de traiter la cause des infiltrations apparues. Enfin, en cas de besoin, l’expert est habilité à dégager les responsabilités mises en jeu dans cette affaire. Pour identifier les causes des infiltrations dans les maisons et trouver des solutions, rien ne vaut expertise humidité, réalisée par un expert indépendant.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département