01.82.83.77.10

Présentation CCMI

Présentation CCMI

Présentation CCMI
maison CCMI

Le Contrat de Construction de Maison individuelle est le contrat le plus répandu. Il est important, avant de se lancer dans la construction de sa maison CCMI, de connaître le fonctionnement de ce contrat. 

Quelles sont les différentes clauses composant le contrat ? Comment se passe l’échelonnement du paiement ? Comment se déroule la réception et comment fonctionnent les différentes garanties de la construction ? Toutes les réponses sont dans la présentation exclusive de LAMY Expertise, sur le contrat CCMI.

Les clauses du contrat CCMI

Lorsqu’on souscrit un contrat CCMI , il faut être attentif aux clauses, notamment celles qui pourrait être abusives, comme la non responsabilité du constructeur en cas de retard de livraison, ou encore l’interdiction des visites de chantier, préalables à la levée des fonds. Des clauses suspensives doivent être incluses dans le contrat. Si l’une d’entre elles n’est pas réalisées, le contrat est alors annulé. Par exemple, l’obtention d’un prêt pour financer la construction CCMI peut être une clause suspensive.

Maison CCMI : les garanties de la construction

Plusieurs garanties existent, dans le cadre du CCMI, pour protéger les maîtres d’ouvrage. La garantie de parfait achèvement, due par le constructeur et d’une durée d’un an, débute à partir de la réception des travaux. La garantie de bon fonctionnement, la garantie décennale et l’assurance dommages-ouvrage sont dues par les assurances, débute un an après le jour de la réception du chantier.

La réception d’un chantier CCMI

La réception est une étape importante, lorsqu’on fait construire une maison individuelle. Le maître d’ouvrage doit contrôler attentivement l’ensemble de l’ouvrage, afin de détecter d’éventuelles malfaçons et/ou non conformités. En cas de présence de malfaçons et/ou non conformités, le maître d’ouvrage doit émettre des réserves, dans le procès verbal de réception. La liste des réserves doit être exhaustive. Pour cela, il est possible de se faire aider d’un expert bâtiment.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur la réception maison CCMI

augmentation prix maison

Maison CCMI : refuser l’augmentation du prix

Beaucoup de personnes l’ignorent : le prix d’une construction de maison individuelle est forfaitaire et définitif. Il est d’ailleurs obligatoire que le prix convenu entre le maître d’ouvrage et le constructeur, pour le bâtiment à construire, figure dans le contrat CCMI.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département