Des malfaçons, au niveau de la charpente industrielle, se traduisent généralement par le déversement ou le fléchissement de la charpente. La couverture se déforme, et l’alignement des tuiles laisse à désirer. Des infiltrations peuvent alors se produire, mais c’est surtout l’effondrement, de la toiture, qui est à redouter.
Il est rare de rencontrer ce type de désordre, grâce au durcissement des règles de l’art et les progrès constatés de la profession.
Cependant, des sinistres en rénovation sont recensés, notamment lors de l’aménagement des combles. Certains artisans peu formés et/ou peu scrupuleux, coupent les fermettes, sans aucun bon sens, pour libérer du volume. Une erreur fatale pour l’intégrité de l’ouvrage. Et l’effondrement est alors souvent inévitable.
Pire : lorsque les arbalétriers (pièces horizontales de la fermette qui fonctionnent en traction) sont coupés, le risque est non seulement l’effondrement de la toiture, mais aussi l’effondrement des murs porteurs latéraux qui se trouvent subitement repoussés, vers l’extérieur, par l’appui des arbalétriers, qui ne sont désormais plus retenus par les entraits.