01.82.83.77.10

Charpente industrielle et fermettes déformées

Charpente industrielle et fermettes déformées

Charpente industrielle et fermettes déformées

Charpente industrielle et fermettes déformées
malfaçons charpente

La charpente industrielle assemblée par connecteurs métalliques, est issue d’une technique importée des Etats-Unis. Elle connaît un grand succès dans la construction, en Europe, depuis de nombreuses années.

 La déformation des fermettes, à cause de défauts d’assemblage (en usine) et/ou de montage sur site, peut engendrer des désordres, souvent graves, allant jusqu’à l’effondrement. Quelles sont les principales malfaçons au niveau de la charpente industrielle ?

La charpente industrielle, qu'est-ce que c'est ?

La charpente industrielle est composée de fermettes (fermes légères), directement placées sur le chaînage supérieur des murs périphériques (arase). Ces fermettes remplacent les pannes et les chevrons des toitures traditionnelles. Elles sont assemblées, en usine, par des connecteurs métalliques (sortes de grosses agrafes). Elles sont liées par des dispositifs d’antiflambage et de contreventement, assurant la stabilité latérale de la structure.

 

Les charpentes industrialisées en bois sont utilisées pour les maisons, mais également pour des bâtiments plus grands tels que des magasins, par exemple.

Malfaçon charpente industrielle : une déformation de la couverture

Des malfaçons, au niveau de la charpente industrielle, se traduisent généralement par le déversement ou le fléchissement de la charpente. La couverture se déforme, et l’alignement des tuiles laisse à désirer. Des infiltrations peuvent alors se produire, mais c’est surtout l’effondrement, de la toiture, qui est à redouter.

 

Il est rare de rencontrer ce type de désordre, grâce au durcissement des règles de l’art et les progrès constatés de la profession.

 

Cependant, des sinistres en rénovation sont recensés, notamment lors de l’aménagement des combles. Certains artisans peu formés et/ou peu scrupuleux, coupent les fermettes, sans aucun bon sens, pour libérer du volume. Une erreur fatale pour l’intégrité de l’ouvrage. Et l’effondrement est alors souvent inévitable.

 

Pire : lorsque les arbalétriers (pièces horizontales de la fermette qui fonctionnent en traction) sont coupés, le risque est non seulement l’effondrement de la toiture, mais aussi l’effondrement des murs porteurs latéraux qui se trouvent subitement repoussés, vers l’extérieur, par l’appui des arbalétriers, qui ne sont désormais plus retenus par les entraits.

Le flambement ou le déversement de certains éléments de la charpente industrielle​

Les déformations des fermettes peuvent provenir du :

 

  • flambement, ou flambage, il s’agit de la déformation courbe d’une pièce de charpente (arbalétrier dans ce cas), soumis à une charge longitudinale excessive, ou dont l’application est décentrée ;
  • déversement ; la torsion des pièces comprimées provoque leur déformation.
 

Le poids de la couverture et des plafonds provoque des efforts de compression et de traction dans les fermettes. Ces fermettes sont constituées de pièces de bois longues, et souvent de faible épaisseur.

 

La compression, transitant dans ces pièces, a donc de fortes chances de provoquer un flambement. La déformation d’un arbalétrier entraîne alors, comme un effet domino, l’ensemble de ses voisins.

 

Conséquence ? La toiture peut s’écrouler, notamment lorsque le vent est fort ou le poids de la neige important.

Des erreurs de dimensionnement ou de calcul des éléments de charpente industrielle

Les désordres peuvent également provenir d’erreurs de dimensionnement ou de calcul. Des fermettes sont généralement dimensionnées par ordinateur. Les calculs doivent prendre en compte plusieurs paramètres :

 

  • les lignes d’épure et les conditions d’appui (rotule, appui glissant…) ;
  • les charges, comme les souches de cheminée ou la neige, l’hiver ;
  • les fermettes spéciales, pour les fenêtres de toit, ou le chien-assis, soumise à des déformations spécifiques.
 

Les espaces entre les fermettes doivent être réguliers. Un grand soin doit être pris dans la solidarité des fermettes au gros œuvre, tout comme leur verticalité.

Les fermettes, déformées pendant le transport ou mal stockées, ne doivent pas être posées.

Un expert pour identifier les malfaçons sur la charpente industrielle​

La couverture du toit est déformée. Les tuiles ne semblent pas alignées. Soupçon de malfaçons ? Un expert en bâtiment a les compétences pour :


  • comprendre d’où proviennent les désordres affectant la charpente industrielle ;
  • déterminer les éventuelles malfaçons ;
  • évaluer les risques liés aux malfaçons et non conformités techniques constatés au niveau de la charpente industrielle.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise charpente

protéger maison

Expertise bâtiment : protéger la maison

Lorsque des malfaçons de la construction affectent une construction, il est primordial d’agir vite. En effet, le temps favorise la multiplication des désordres et les risques d’accidents, tel que l’effondrement du toit en cas de malfaçons sur la charpente.

Lire la suite »
malfaçons charpente

Expertise bâtiment : dangers des malfaçons

Les malfaçons de la construction qui affectent la charpente d’une maison provoquent, bien souvent, la survenue de désordres sur le bâtiment. Ces désordres, dont le degré de gravité varie selon l’importance des dommages, sont la plupart du temps préjudiciables pour l’intégrité de la construction.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département