01.82.83.77.10

Charpente : le risque de fissuration des éléments en lamellé-collé

Charpente : le risque de fissuration des éléments en lamellé-collé

Charpente : le risque de fissuration des éléments en lamellé-collé
Charpente : le risque de fissuration des éléments en lamellé-collé
charpente risque fissuration éléments

Le risque de rupture d’un élément en lamellé-collé est heureusement rare, mais il est préoccupant, car il représente un danger réel pour l’intégrité du bâtiment et la sécurité des personnes. Il est important d’identifier son origine, d’apprécier sa nature et sa gravité. Il faut distinguer : les gerces de dessiccation, les déminages et les fentes, signes d’un comportement anormal du bois.

Que signifie lamellé-collé ?

Le lamellé-collé est une pièce de bois, poutre ou élément de charpente réalisé par lamellation : une technique qui permet de fabriquer des éléments porteurs légers, très longs et extrêmement résistants, indéformables, de forme droite ou cintrée.

Fissuration charpente en lamellé-collé : les gerces de dessiccation

Le lamellé-collé est un matériau à base de bois, sensible à l’humidité et à la dessiccation. Lorsque l’air est sec, le bois va, de manière progressive, s’assécher, et se rétracter, jusqu’à l’apparition de gerces de dessiccation. Ces gerces de dessiccation sont un ensemble de petits craquèlements nombreux et superficiels, perpendiculaires aux fibres du bois. Elles apparaissent surtout sur les bois nerveux.

Fissuration charpente en lamellé-collé : les délaminations

Les délaminations proviennent d’un défaut de fabrication en usine. C’est un mauvais collage entre les lamelles qui constituent une pièce. Aujourd’hui, ce phénomène est devenu rare, grâce à l’encadrement des procédures d’autocontrôle de la fabrication, via le marquage CE. La délamination peut avoir plusieurs origines, comme la quantité de colle insuffisante, le manque de contrôle de température pendant la fabrication, ou la mauvaise préparation des lamelles, etc.

Les fentes, signe d'un comportement anormal du bois

La manière dont la pièce a été travaillée peut expliquer la fissuration. Par exemple, si elle est sollicitée beaucoup trop longtemps en traction transversale, des fissures sont susceptibles d’apparaitre sur le lamellé-collé. Les fentes témoignent d’un comportement anormal du bois. Il est recommandé de solliciter un expert bâtiment, notamment, pour évaluer les risques.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département