01.82.83.77.10

Les différents types de charpentes

Les différents types de charpentes

Les différents types de charpentes
charpente construction

La charpente est le squelette de la toiture. C’est un ensemble d’éléments de bois, de profilés de métal ou de poutrelles en béton, qui assure la solidité et la cohésion de l’ouvrage. 

Son rôle est également de répartir les charges, vers des appuis robustes, grâce à un système de triangulation – réputé pour son caractère indéformable – sous formes de fermes, ou fermettes, parallèles. La charpente de toit doit supporter les matériaux de couverture, présenter une résistance à toutes épreuves aux intempéries et surcharges ponctuelles (neige, en particulier) et permettre, après répartition, la descente des charges de l’ensemble de la couverture, vers les appuis, de la structure verticale porteuse. Il en existe différentes sortes, que nous allons étudier au travers de ce dossier.

La charpente en bois traditionnelle

La charpente en bois traditionnelle se compose de fermes, réunies par des pannes. Elle se fabrique sur le chantier du charpentier, qui trace sur le sol les pièces et leurs assemblages, à partir de plusieurs épures (dessins techniques, où la charpente est projetée sur 3 plans et servant à évaluer le cubage en bois nécessaire à sa réalisation). Les éléments sont, de manière provisoire, taillés et assemblés au sol pour pouvoir les rectifier et ajuster si besoin. Ils sont ensuite transportés vers le chantier pour leur assemblage final.

La charpente en bois industrielle

La charpente industrielle, contrairement à la charpente traditionnelle, est composée de fermettes (fermes légères), sans pannes. Les arbalétriers remplacent les chevrons. Les fermettes sont fabriquées en atelier, et sont livrées prêtes à être installées. Elles sont assemblées par collage, par boulonnage ou avec des connecteurs.

La charpente en bois en lamellé-collé

Le lamellé-collé offre une multitude de possibilité au niveau architectural. Robuste et esthétique, ce procédé est particulièrement utilisé dans la construction de grands édifices, comme les stades, les aéroports, les salles de concert, etc. C’est une technique utilisant des éléments préfabriqués. Ils sont faits de juxtaposition de lattes de bois, collées les unes aux autres. Les pièces de la charpente sont ensuite unies entre elles par des nœuds ou des platines.

Les charpentes en bois anciennes

On trouve différents types de charpentes en bois ancienne :

 

  • La charpente d’assemblage ou à la Philibert Delorme. Les arbalétriers sont composés de deux rangs, entre autres ;
  • La charpente à chevrons-portant-fermes. Cette charpente, sans pannes, comporte des chevrons assemblés en fermes. Leur rôle d’arbalétriers est de porter la couverture ;
  • La charpente lambrissée. Elle a un habillage de voliges, sous les chevrons. On peut voir ce procédé dans les églises anciennes ;
  • La charpente à la Mansart. On peut trouver ce procédé dans le Louvre. Mise à la mode par François Mansart, elle est encore utilisée, car elle offre un espace aménageable dans les combles.

La charpente métallique​

La charpente métallique repose également sur un principe de triangulation, en poutres et fermes indéformables. Les pièces qui constituent la charpente sont des profilés d’acier ou aluminium. Elles sont assemblées par des pattes, des équerres, des goussets, par rivetage, boulonnage, ou encore soudage.


Il existe une grande variété de charpentes métalliques, avec portiques, fermes traditionnelles, poutres en treillis… Le choix de ces charpentes est lié aux techniques de construction, à leur époque de mise en œuvre, à la portée nécessaire, ainsi qu’à l’usage du local concerné.

La charpente en béton armé​

De larges progrès ont été faits au niveau de la précontrainte et de l’allègement des pièces. Cela a permis de développer l’utilisation du béton, dans la réalisation de charpentes destinées aux ouvrages publics et industriels.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise charpente

malfaçons charpente

Expertise bâtiment : dangers des malfaçons

Les malfaçons de la construction qui affectent la charpente d’une maison provoquent, bien souvent, la survenue de désordres sur le bâtiment. Ces désordres, dont le degré de gravité varie selon l’importance des dommages, sont la plupart du temps préjudiciables pour l’intégrité de la construction.

Lire la suite »
protéger maison

Expertise bâtiment : protéger la maison

Lorsque des malfaçons de la construction affectent une construction, il est primordial d’agir vite. En effet, le temps favorise la multiplication des désordres et les risques d’accidents, tel que l’effondrement du toit en cas de malfaçons sur la charpente.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département