01.82.83.77.10

Pourquoi choisir l'immobilier neuf peut se révéler gagnant ?

Pourquoi choisir l'immobilier neuf peut se révéler gagnant ?

Pourquoi choisir l’immobilier neuf peut se révéler gagnant ?

Pourquoi choisir l’immobilier neuf peut se révéler gagnant ?
immobilier neuf

Vous souhaitez acheter une résidence principale ? Réaliser un investissement locatif ? La première décision à prendre est la direction à donner à son acquisition. Immobilier neuf ou ancien ? 

S’il est connu que le charme de l’ancien séduit parfois à la première visite, le neuf possède quant à lui de très nombreux avantages : confort, espaces ouverts, économies d’énergie, garanties, mythe ou réalité ?

Le prix de l’immobilier en pratique

« Le neuf est plus cher que l’ancien » peut-on entendre régulièrement. Il est pourtant facile de démontrer le contraire… Oui, à l’acquisition, un logement neuf a un coût plus élevé, c’est indéniable. Mais très vite, la balance penche en faveur du neuf. Avec des frais de notaire de l’ordre de 2 ou 3 % du montant du bien dans le neuf et à 8% dans l’ancien, l’écart est grand. D’autant que nombre de promoteurs offre une partie des frais de notaire, voire les annulent. Par exemple, pour un logement neuf acheté 200 000 euros, vous payerez 6 000 euros de frais de notaire contre 16 000 euros dans l’ancien, une différence conséquente. Deuxième avantage financier, l’exonération de la taxe foncière. A compter de l’entrée dans un logement neuf, le propriétaire bénéficie d’une exonération de la taxe foncière de deux ans au moins. Et niveau financier, le calcul ne s’arrête pas là…

Des charges au faible coût

Construits selon des normes de l’immobilier strictes (RT2012, BBC…), les logements neufs offrent des consommations énergétiques très basses. La construction va même aujourd’hui dans le sens de bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Vous imaginez donc que si l’eau chaude est produite grâce aux panneaux solaires et que votre chauffage est pompé dans le sol, les charges liées aux dépenses énergétiques seront considérablement réduites. Quant aux charges de copropriété, elles sont de l’ordre de 2 euros par mètre carré dans le neuf soit en moyenne, moitié moins que dans l’ancien.

Des logements confortables

Bien sûr, les logements anciens sont, pour la grande majorité, confortables. Mais l’immobilier neuf appelle des prestations d’un autre standing. Avec une isolation phonique et thermique optimale, vous n’entendez plus les bruits extérieurs, ni ceux de vos voisins, votre appartement est frais en été et conserve la chaleur en hiver… Une température optimale en toute saison. Autre avantage, l’optimisation des espaces qui met fin aux longs couloirs inutiles, la perte d’espace appartient au passé.

Un achat garanti

Parce qu’il n’est pas toujours évident d’acheter sur plan, l’immobilier neuf bénéficie de garanties sécurisant votre acquisition. La garantie de parfait achèvement couvre l’acheteur pendant un an contre les dommages, les défauts et les dysfonctionnements. La garantie biennale porte sur les dysfonctionnements des équipements pendant deux ans. La garantie décennale assure une intervention des professionnels en cas de problèmes liés à la solidité de l’ouvrage pendant dix ans.

Les aides à l’achat de l’immobilier neuf

Certaines aides sont destinées à l’achat d’un bien immobilier neuf. Le PTZ+ par exemple, soutient l’achat des primo-accédants en leur accordant un financement, dont une partie n’est pas soumise à intérêts. S’il a, en 2014, été étendu à un achat dans l’ancien, les conditions en sont très restreintes. Alors que dans le cas d’une acquisition dans le neuf, tous les logements sont éligibles au PTZ+. Pour un investissement locatif dans le neuf, l’acquéreur pourra recourir au dispositif de défiscalisation de la Loi Duflot. Economies d’impôts à la clé pendant plusieurs années ! Finalement, acheter dans l’immobilier neuf ou ancien, est une histoire de choix, de goût même. Mais il est vrai qu’aujourd’hui, acheter dans le neuf relève d’une démarche plus réfléchie. Ne serait-ce que par sa valorisation plus rapide permettant souvent une importante plus-value à la revente.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département