01.82.83.77.10

Comment choisir entre VMC simple flux et VMC double flux ? Nos indications

Comment choisir entre VMC simple flux et VMC double flux ? Nos indications

Comment choisir entre VMC simple flux et VMC double flux ?
Comment choisir entre VMC simple flux et VMC double flux ?
choisir entre VMC simple flux et VMC double flux

Faut-il installer une VMC simple flux dans sa maison ? La VMC double flux est-elle vraiment plus pertinente qu’une VMC simple flux dans un appartement ? Pour les non-initiés ces interrogations peuvent rapidement devenir une torture intellectuelle. 

Pour cette raison, voici des conseils pour choisir la VMC adéquate dans son logement (maison ou appartement).

A quoi sert une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ?

Avant de choisir entre simple flux et double flux, il convient déjà de savoir ce qu’est une VMC. VMC est l’acronyme de Ventilation Mécanique Contrôlée. Il s’agit d’un équipement nécessaire pour le renouvellement de l’air intérieur d’un logement (bien sûr, on trouve aussi des VMC dans des biens à usage professionnel). La VMC permet d’améliorer les conditions de vie dans un logement : amélioration d’environnement pour une meilleure santé et plus de confort pour les résidents, tout en respectant les obligations réglementaires.

Qu’est ce que la VMC simple flux ?

La VMC simple flux et la VMC double flux sont les 2 types de VMC. La VMC simple flux est un dispositif d’extraction de l’air vicié ou humide d’un logement vers l’extérieur. Des bouches d’aération situées dans la salle de bain, WC et cuisine sont utilisées pour extraire l’air vicié, c’est à dire un air qui a déjà “servi”, pollué la plupart du temps et qui à l’origine était considéré comme air frais, en dehors de l’habitation. Puis l’air l’air neuf pénètre, à l’intérieur du logement, dans les chambres et le séjour par des entrées d’air placées sur les fenêtres. A noter qu’il existe des VMC simple flux autoréglables (renouvellement de l’air constant) et VMC simple flux hygroréglable (variation selon le taux d’humidité du logement).

Qu’est ce que la VMC simple flux et VMC double flux ?

La VMC double flux est un dispositif de renouvellement de l’air haut de gamme, permettant de récupérer une grande partie des calories contenues dans l’air expulsé. Le système double flux est équipé d’un échangeur thermique pour conserver la chaleur en hiver et, le cas échéant, rafraîchir en été (système By-Pass d’une VMC Double Flux). Une VMC double flux est un équipement utile pour réaliser jusqu’à 20% d’économie sur la facture de chauffage. Mais son coût est plus important qu’une VMC simple flux. L’installation, nécessitant 2 réseaux (un pour l’extraction de l’air vicié et un autre pour l’apport en air neuf) est aussi plus complexe. Ainsi, la VMC double flux est plus adaptée aux maisons de taille moyenne (100m²) et convient, par exemple, moins aux appartements (la question se pose à partir d’un appartement de type T4).

Le saviez-vous ?

L’air intérieur est pollué et il convient de le renouveler

Maison, appartement, bureaux, centres commerciaux, etc. L’ai intérieur est pollué. D’où proviennent les polluants intérieurs ? Quels sont les principaux polluants ? Comment lutter contre eux ? En savoir plus

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur la VMC et la ventilation

La VMI : une solution méconnue pour traiter l’humidité

La Ventilation Mécanique par Insufflation (connue sous l’acronyme VMI) est fondée sur le principe inverse de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). La VMI est une solution encore peu connue. Pourtant, elle semble efficace pour renouveler l’air au sein des logements et, même, pour traiter certaines formes d’humidité.

Lire la suite »
ventilation logement

Les différents types de ventilation dans un logement

Au sein d’un logement, la ventilation reste l’un des éléments clefs pour prévenir les problèmes d’humidité. La présence d’un système de ventilation dans le logement vise notamment à limiter la concentration d’humidité dans l’air et ainsi, à atténuer le phénomène de condensation sur les parois froides.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département