Immeuble : les malfaçons concernant les colonnes ballastées

Immeuble : les malfaçons concernant les colonnes ballastées

Immeuble : les malfaçons concernant les colonnes ballastées

Immeuble : les malfaçons concernant les colonnes ballastées
malfaçons colonnes ballastées

Les colonnes ballastées sont utilisées pour la construction de bâtiments industriels, de bureaux et d’habitation, de hauteur limitée.

Leur fonction est de réduire les tassements absolus et éviter les tassements différentiels, en prenant en compte les caractéristiques du sol. Qu’est-ce qu’une colonne ballastée et quelles sont les principales malfaçons ?

Qu'est-ce qu'une colonne ballastée ?

Cette technique consiste, grâce à une aiguille vibrante, à insérer dans un terrain des matériaux granulaires, compactés. Ainsi, des inclusions souples, aux propriétés mécaniques élevées et drainantes, sont constituées. On dispose les colonnes ballastées, et un matelas de répartition des contraintes, sous des ouvrages à surcharge répartie, comme un radier ou un dallage, par exemple. On peut également les placer sous des semelles de fondations ou des semelles filantes, par exemple, pour augmenter la capacité portante du terrain. Leur rôle principal est de donner une homogénéité aux tassements, sous la construction.

La technique des colonnes ballastées est utilisée pour des constructions sur des sols aux propriétés mécaniques faibles, voire très faibles, comme un sol argileux.

Les colonnes ballastées non compatibles avec le sol à traiter

Des colonnes ballastées incompatibles avec le terrain est une erreur courante. Pour fonctionner de manière efficace, les colonnes ballastées doivent disposer d’une étreinte latérale des sols. Cela évite leur expansion latérale, sous l’action des différentes charges.

Les colonnes ballastées sont ainsi utilisées dans des sols mous, non organiques, comme un sol argileux. Mais elles sont à proscrire pour des sols organiques, comme la tourbe ou encore la vase.

Un système de colonnes ballastées mal dimensionné

Un défaut de dimensionnement des colonnes ballastées peut être à l’origine de désordres.

Par exemple, il arrive qu’on dimensionne les colonnes ballastées comme des pieux, car elles apparaissent dans un chapitre du DTU 13.2 “fondations profondes”. Or ce sont deux éléments totalement différents. Les colonnes ballastées n’ont ni la portance, ni la raideur, ni la résistance des pieux.

Le recours à des méthodes de calcul trop optimistes

Le comportement des sols, et donc des tassements, peut être sous-évalué, notamment car les méthodes de calcul utilisées – méthode de Priebe, par exemple – ne prennent pas en compte l’ensemble des paramètres, et sont, de ce fait, trop optimistes.

Des tassements résiduels non adaptés à la construction

L’amplitude des tassements des sols gagne un facteur 2 à 4 lorsque les sols sont traités par colonnes ballastées. Cependant, des tassements résiduels, d’environ 10 cm, peuvent apparaître dans certains cas, quand les sols sont fortement compressibles.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

malfaçons charpente

Présentation malfaçons charpente

Une majorité de Français (90%) estime qu’il est essentiel de se sentir bien chez soi. Si la charpente était non conforme, 83% auraient un sentiment d’insécurité dans leurs maisons. Les malfaçons touchant la charpente sont donc une source d’inquiétude.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département