01.82.83.77.10

Quelle est la valeur de ma maison, mon appartement ?

Quelle est la valeur de ma maison, mon appartement ?​

Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc.

Valorisation maison appartement

Votre maison a une valeur. Votre appartement à une valeur. Tout bien immobilier a une valeur. Et son estimation est un véritable travail qui nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres. Les experts parlent généralement d’estimer la valeur vénale immobilière. Lumière sur ces notions qui ne sont compliquées qu’en apparence.

Les éléments qui font la valeur de votre patrimoine immobilier

Contrairement à une idée reçue, l’évaluation de la valeur d’un patrimoine n’est pas chose facile. L’évaluation se fonde sur des critères quantitatifs (surface en m², nombre de pièces…) mais également qualitatifs (situation géographique, ensoleillement, nuisance…). Et ces critères portent à la fois sur le bien en lui même et son environnement, comme par exemple la proximité des transports, commerces ou écoles. Plus d’information sur l’estimation de la valeur d’une maison.

Plusieurs raisons pour estimer la valeur de sa maison

On peut avoir besoin d’évaluer la valeur de sa maison ou de son appartement lorsqu’on souhaite le vendre. Mais l’estimation de la valeur d’un bien immobilier peut aussi aider à résoudre une situation familiale particulière (donation, partage, succession, divorce…). C’est également un bon moyen d’obtenir un prêt hypothécaire ou d’optimiser la fiscalité liée à son patrimoine immobilier.

Qu'appelle-t-on valeur vénale ?

On entend souvent parler de valeur vénale immobilière sans trop savoir ce qui se cache derrière. La notion de valeur vénale est pourtant simple : il s’agit de trouver la valeur marchande d’un bien immobilier, c’est à dire le juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu dans des conditions normales de libre marché. En savoir plus l’estimation de valeur vénale immobilière.

Qu'appelle-t-on valeur à la "casse" ?

La valeur « à la casse » est une valeur supposée qu’un bien serait censé atteindre, dans le cadre d’une vente forcée dans le cadre de procédure judiciaire, après saisie, par exemple en cas de défaillance dans le remboursement d’un prêt ou dans le paiement de charges de copropriété. La valeur « à la casse » (vente forcée, aux enchères publiques) est généralement beaucoup plus basse que la valeur vénale (libre marché). La valeur « à la casse » est souvent demandée, à l’expert immobilier, par la banque qui veut éclairer son véritable risque, avant mise en place d’un prêt hypothécaire.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'évaluation immobilière, maison et appartement

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département